radiateurs

Comment diagnostiquer et réparer une fuite de radiateur de voiture ?

Ce guide propose une approche étape par étape pour diagnostiquer et réparer une fuite de radiateur de voiture, y compris les outils dont vous aurez besoin et les étapes à suivre pour vous assurer que le travail est effectué correctement.

Le diagnostic d’une fuite de radiateur

Lorsqu’on veut entreprendre les éventuelles réparations d’un radiateur, il faut commencer par définir l’origine de la fuite. Cette opération est plus facile à réaliser lorsque le moteur de la voiture est arrêté. Commencez par desserrer le bouchon du radiateur pour relâcher toute pression qui pourrait s’accumuler dans le système. Ensuite, retirez la durite supérieure du radiateur, soit en la tirant, soit en desserrant les colliers de serrage à chaque extrémité. Maintenant, versez lentement de l’eau dans la durite supérieure du radiateur jusqu’à ce que vous voyiez qu’elle commence à fuir. L’eau s’écoulera goutte à goutte de la fuite, il n’est donc pas nécessaire de trop remplir la durite. Lorsque vous avez localisé la fuite, essuyez-la et marquez la zone avec un marqueur permanent pour identifier clairement la source. Puis, retirez la durite inférieure du radiateur du moteur. Comme précédemment, versez petit à petit de l’eau dans la durite jusqu’à ce que vous voyiez la fuite se produire. Ensuite, essuyez la zone et marquez la source de la fuite avec un marqueur permanent.

Outils nécessaires pour le travail

Pour réparer une fuite de radiateur, vous aurez besoin de quelques outils de base. Une clé à molette sera utile pour débrancher les tuyaux du radiateur et retirer le radiateur lui-même. Une clé ou une douille et un tournevis vous serviront également à retirer et desserrer le bouchon du radiateur. Un vieux chiffon vous permettra de récupérer les liquides renversés durant l’opération. Prévoyez aussi un manomètre pour diagnostiquer la source de la fuite, si besoin. Enfin, un gallon d’eau distillée sera utile pour rincer le système une fois la réparation terminée. Si vous réparez une fuite sans manomètre, veillez à ne pas trop remplir le radiateur d’eau au risque d’endommager le moteur.

Les étapes à suivre pour réparer un radiateur

Préparez le radiateur

Si vous réparez une petite fuite, vous pourrez peut-être la réparer avec du mastic. Si vous utilisez du mastic, préparez le radiateur pour la réparation en nettoyant soigneusement la zone et en vous assurant qu’elle est sèche. Une surface propre facilitera le colmatage de la fuite. Si la fuite est plus importante, vous devrez remplacer une partie du radiateur. Pour ce faire, vous devez retirer le radiateur et commencer par desserrer sa durite supérieure. Ensuite, retirez la durite inférieure du radiateur du moteur. Desserrez le capot du ventilateur pour vous donner un peu plus d’espace pour travailler. Soulevez le radiateur hors du véhicule et posez-le sur le sol. Une fois le radiateur sorti de la voiture, vous pouvez retirer le cœur du radiateur. Il s’agit de la partie du radiateur située dans le bloc moteur où se trouve la fuite. Vous pouvez généralement le retirer à l’aide d’un tournevis à tête plate. Faites attention, il sera plein d’eau.

Réparez la fuite

Commencez par couper un morceau de mastic suffisamment long à l’extrémité du tube pour colmater la fuite. Ensuite, appliquez-en une quantité généreuse et remettez le cœur du radiateur en place à l’aide d’une paire de pinces ou de pinces ordinaires. Veillez à ce que le produit d’étanchéité soit réparti uniformément pour boucher la fuite. Si celle-ci est assez importante, vous devez remplacer une partie du cœur du radiateur. Pour ce faire, commencez par retirer le collier de serrage situé sur le dessus du cœur à l’aide d’une paire de pinces. Sortez le cœur du radiateur et retirez la partie défectueuse et couper le cœur à la taille voulue toujours à l’aide d’une paire de pinces. Pour finir, nettoyez le cœur du radiateur et l’intérieur du radiateur avec un chiffon et réinstallez le cœur en veillant à bien l’enfoncer dans le radiateur et à le serrer.

Rincez et remplissez le radiateur d’eau

Maintenant que votre fuite de radiateur est réparée, vous devez rincer le système pour éliminer les restes de produit d’étanchéité. Tout d’abord, remplissez le radiateur d’eau jusqu’au bas du goulot. Lorsque le moteur est froid, ouvrez la durite supérieure du radiateur pour laisser entrer l’air dans le système. Laissez le moteur tourner pendant environ 30 minutes, puis fermez la durite. Ensuite, ouvrez la durite inférieure du radiateur et laissez l’eau s’écouler dans un seau. Fermez à nouveau la durite et laissez tourner le moteur durant 30 minutes supplémentaires. Enfin, fermez le tuyau supérieur et laissez l’eau s’écouler par le tuyau inférieur. Laissez tourner le moteur pendant quelques minutes pour vous assurer que toute l’eau est sortie du système.

Prenez contact avec un mécanicien spécialisé en radiateur, si vous avez du mal à réaliser les opérations de diagnostic et de réparation.