covering

Pose de covering : est-ce qu’il faut modifier la carte grise ?

Le covering est une technique de personnalisation de voiture qui consiste à recouvrir une partie ou la totalité de la carrosserie avec un film adhésif. Cette méthode est actuellement très pratiquée par les entreprises souhaitant mener une campagne publicitaire. Toutefois, pour effectuer ces changements sur la voiture, est-il nécessaire de modifier la carte grise ? A travers cet article, découvrez les démarches à suivre et tout ce qu’il faut maîtriser sur le sujet.

Les atouts de la pose d’un covering

De nombreuses raisons mènent à opter pour du covering plutôt que de la peinture de voiture. On peut citer les raisons suivantes :

    • Communication sur véhicule : le message passe plus facilement, ce qui permet de viser rapidement les clients potentiels ;
    • La multitude de choix : la personnalisation est illimitée, car vous disposez d’un large choix de coloris et de design pour mettre en avant la société sur le véhicule ;
    • Le prix : la pose d’un film covering voiture est moins onéreuse qu’une peinture de voiture classique ;
    • La protection de la carrosserie et de la peinture : le covering protège la peinture contre les UV et les intempéries. Ainsi, la voiture gardera plus longtemps son esthétique ;
    • La facilité de manipulation: le film adhésif s’enlève aussi aisément qu’il se met ;
    • La dureté : le film thermoformable a une durée de vie de 6 ans, selon la qualité et la régularité de l’entretien.

Les étapes d’un covering

Pour mener à bien un covering voiture, il est nécessaire de suivre quelques étapes en amont :

Lavez la voiture

Le lavage à haute pression est déconseillé, car il peut nuire à certaines parties « fragiles » de la voiture ».

Démontez les accessoires

Si certaines pièces comme les rétroviseurs ou les poignées gênent, démontez-les.

Dégraissez

Demandez à un carrossier de votre région d’effectuer cette tâche et de recouvrir les zones non couvertes avec un scotch.

Placez le film

Le processus de positionnement du film de protection pour carrosserie et le covering sont les mêmes :

    • Le pré-découpage ;
    • Le nettoyage de la partie à poser au chiffon microfibres ;
    • Le retrait du liner ;
    • La cuisson du film à 90°C ;

À noter que l’usage d’un vernis de scellement est conseillé.

Le covering de voiture est une astuce marketing & communication avantageuse. Pour une pose de qualité et durable, faîtes appel à VISUAL COVER, une entreprise qui garantit la satisfaction totale de ses clients.

Les démarches après un covering

Le covering est considéré comme un retapage de véhicule. De ce fait, vous n’avez pas besoin de modifier ni d’établir une nouvelle carte grise. De plus, il ne nécessite aucune formalité particulière. Vous pouvez donc le pratiquer sans vous préoccuper des démarches et des formalités sous-jacentes.

Étant donné que le film n’est pas permanent, les autorités le considèrent comme un simple revêtement. A contrario, si vous décidez de peindre entièrement votre véhicule, vous êtes obligé de suivre une longue démarche.

Nos conseils d’entretien

Le nettoyage et l’entretien de la voiture est essentiel à la suite d’un covering. Les astuces sont les mêmes, que ce soit pour une voiture de collection ou une voiture classique :

    • Nettoyez la voiture à la main et en plein soleil durant la première semaine suivant la pose ; Si vous utilisez du jet d’eau, la pulvérisation doit être supérieure à 80 bars et se faire entre 30 cm de la surface et 60 cm des bords ;
    • N’utilisez qu’une éponge abrasive pour frotter le film.