Lunette arrière d'un véhicule : pourquoi, quand et comment les remplacer ?

Lunette arrière d’un véhicule : pourquoi, quand et comment les remplacer ?

Votre voiture dispose d’un pare-brise avant et d’une vitre arrière aussi appelée lunette arrière. Ces deux éléments sont tous les deux indispensables. Mais pourquoi, quand et comment remplacer la lunette arrière d’un véhicule ?

Pourquoi et quand faut-il les remplacer ?

Le remplacement de la lunette arrière d’une voiture doit se faire quand elle n’est plus opérationnelle. A noter que seuls les pare-brises sont faits avec des verres feuilletés. Ce genre de vitre permet aux pare-brises de rester en un seul morceau en cas d’impact sur la voiture. Ce n’est pas le cas de la lunette arrière qui est fait avec du verre trempé et qui pourrait lourdement vous blesser en cas d’accident. ll est donc nécessaire de l’avoir en bon état, car elle assure des rôles très importants sur une voiture. 

Assure une bonne visibilité

Si la lunette arrière de votre voiture subit des dommages, votre visibilité sera affectée. Il est à noter que cet élément vous met dans un énorme confort quand vous effectuez une marche arrière. Il en est de même quand vous jetez un œil à votre rétroviseur principal. C’est pourquoi vous devez vite le remplacer quand il n’est plus opérationnel. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à des garagistes experts dans le domaine.

Protège la voiture

Vous devez remplacer la lunette arrière de votre voiture quand vous sentez que les intempéries endommagent l’état de votre véhicule. Quand elle est encore en bon état, elle assure la protection de votre voiture et limite tous les dégâts. Si vous ne la remplacez pas quand elle est usée, vous mettez votre voiture dans de mauvaises conditions.

Rend la voiture plus robuste  

Les vitrages arrière permettent à votre voiture d’être plus robuste. Donc, quand vous sentez que votre voiture se déforme plus facilement face aux chocs, vous devez réagir. Vous devez vérifier l’état de la lunette arrière et la remplacer. Ce genre de problème démontre à quel point elle n’est plus en bon état. 

Dispose d’équipement essentiel

Beaucoup d’équipements essentiels pourraient être endommagés si la lunette arrière était abîmé. La vitre arrière est composée d’un système de dégivrage qui dispose d’un essuie-glace et d’un troisième feu “stop”. C’est ce que l’on appelle habituellement hayon. Pour d’autres modèles, on pourra y trouver un récepteur GPS et une antenne radio. Tous ces éléments seront affectés si vous ne remplacez pas votre lunette arrière quand elle est en mauvais état. 

Comment les remplacer ?

Le remplacement de la lunette arrière d’une voiture est une tâche assez complexe. Pour cela, vous aurez deux options : le faire vous-même ou vous adressez à un professionnel.
Si vous avez opté pour la première option, veuillez bien suivre les étapes suivantes.

Avant de commencer le travail, il vous faudra tout d’abord effectuer quelques petites courses. Voici ce que vous devez avoir dans votre panier : une cordelette, un savon de Marseille et un seau d’eau (sans oublier la lunette arrière bien-sûr).
Une fois les ingrédients complets, n’oubliez pas de démonter votre essuie-glace. Débutez en trempant la cordelette et le savon dans le seau d’eau, comme ci vous faisiez la lessive. Frottez de façon à ce que la petite corde soit bien imbiber d’eau savonneuse. Par la suite, recherchez le joint interne de la lunette et insérez-y la cordelette de façon à ce qu’on puisse voir les deux extrémités sur le bas. Faites tout de même attention à ne pas salir la corde mouillée en la posant sur une surface poussiéreuse par exemple, car cela risquerait de poser problème plus tard. Fermez votre malle et placez l’ensemble sur le hayon en laissant la cordelette pendre de l’intérieur, puis poussez en douceur la lunette pour qu’elle entre au fond de son encoche sur la partie basse. Et pour finir, entrez dans votre voiture, placez vous près de la lunette et tirez délicatement les bouts de la petite corde jusqu’à ce que le joint se mette parfaitement à sa place. Nettoyez les parties savonnées, replacez votre essuie-glace et le tour est joué.
Si vous préférez toutefois laisser ce travail à des professionnels, alors il existe plusieurs équipes au service du vitrage pour votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.