Changer les bougies de préchauffage : quelles sont les étapes à suivre ?

Changer les bougies de préchauffage : quelles sont les étapes à suivre ?

Il se passe beaucoup de choses sous le capot de votre voiture. Plusieurs pièces composent le moteur et ont chacun leur propre rôle. Parmi elles, il y a les bougies de préchauffage. Ce sont essentiellement de petits éléments chauffants électriques. Elles fonctionnent à la tension de la batterie et sont conçues pour le moteur diesel, plus précisément. Leur principale fonction est de chauffer le convertisseur catalytique et la chambre de combustion jusqu’à ce que la température atteigne le niveau requis. En d’autres termes, elles chauffent et enflamment le carburant avant qu’il n’entre dans la chambre de combustion. Ce qui facilite le démarrage de la voiture, surtout en hiver.

Pourquoi changer les bougies de préchauffage ?

Les bougies de préchauffage doivent être remplacées lorsqu’elles sont cassées, cessent de fonctionner correctement ou s’usent avec le temps. Ces pièces ne sont pas conçues pour durer éternellement. Leur durée de vie dépend du type du moteur et des habitudes de conduite. Il arrive que leur système soit défectueux, notamment si elles ont été exposées à l’humidité, à l’huile ou à d’autres contaminants. Pour éviter d’endommager le moteur et de perdre de la puissance, les bougies de préchauffage doivent être changées.

Vous reconnaîtrez que votre voiture a un problème avec ses bougies de préchauffage suivant quelques signes. Le véhicule ne démarre pas ou met plus de temps à démarrer. Le véhicule démarre, mais ne reste pas longtemps en marche. La voiture cale. Vous entendez un bruit inhabituel au démarrage. Le moteur est plus lent après quelque temps de conduite.

Toutefois, prenez le temps de bien vérifier que la baisse de performance n’est pas due à un encrassement du moteur par exemple. Dans ce cas, vous devez nettoyer le moteur.

Comment remplacer les bougies de préchauffage ?

Avant de procéder au changement des bougies de préchauffage, assurez-vous de disposer des équipements nécessaires. Vous aurez besoin d’une clé à œil à cliquet coudée, d’une graisse de montage de bougies de préchauffage, d’un alésoir, de jeu de douilles, de joint de cache-culbuteurs (selon l’automobile), de pinces. Bien sûr, la première étape consiste à acheter les bougies appropriées. Vous en trouverez dans les magasins spécialisés dans la vente de pièces auto pas chères, neuves.

Voici comment changer les bougies de préchauffage de votre voiture étape par étape.

  1. Débrancher la batterie avant de commencer le travail. Il faut toujours déconnecter le câble noir négatif de la batterie.
  2. Enlever le cache-culbuteurs (s’il y en a), tout en faisant attention au joint entre le cache et le moteur.
  3. Déplacer les éléments rattachés à la bougie de préchauffage : l’injecteur, la pompe à carburant, etc.
  4. Desserrer le connecteur en plastique ou tout autre dispositif de raccordement installé pour enlever les fils électriques de la bougie.
  5. Retirer les bougies de préchauffage avec une clé ou une douille profonde.
  6. Installer les nouvelles bougies de préchauffage.
  7. Reconnecter les fils électriques.
  8. Remonter le cache-culbuteurs.
  9. Rebrancher le câble noir de la batterie.

Bonnes pratiques :

– Mettre les boulons et les vis dans des sacs pour ne pas les perdre.

– Nettoyer la borne d’alimentation, si elle est sale, avant la pose des nouvelles bougies.

– Ne jamais trop serrer les bougies lors de leur mise en place. Elles risquent d’être cassées ou de ne pas fonctionner correctement.

– Toujours revisser ou reclipser de la même manière que l’opération contraire.

Dans l’ensemble, il est facile de changer les bougies de préchauffage à la maison, si vous suivez attentivement les étapes ci-dessus dans l’ordre, une par une, correctement ! Vous pouvez toujours vous rendre dans un garage. Les garagistes sont en mesure de les contrôler et d’assurer leur remplacement périodique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.