grand tourisme

Silencieux d’échappement moto : fonctionnement, différents types et critères de choix

La moto est un véhicule de transport très prisé tant dans les grandes villes que dans les zones éloignées. Ce véhicule à deux-roues se décline en différents modèles à l’exemple du scooter (généralement considéré comme la moto urbaine), du cross, du grand tourisme ou GT ainsi que du roadster. Par ailleurs, certains d’entre eux sont équipés d’un échappement un peu trop bruyant, c’est pourquoi, un grand nombre d’opérateurs dans le domaine de l’industrie mécanique mettent à la disposition des usagers un éventail de silencieux d’échappement moto. Nous vous invitons à parcourir ces quelques lignes pour en connaître davantage.

Comment fonctionne le silencieux d’échappement moto?

Également appelé pot d’échappement ou tout simplement pot, le silencieux d’échappement est un dispositif intégré ou à mettre en place au niveau de la ligne d’échappement de la moto afin de régulariser sa performance sonore. En d’autres termes, il est installé afin de réduire le bruit émis par l’échappement de gaz de la moto.

Le silencieux d’échappement mot est une pièce composée de trois éléments raccordés les uns aux autres, à savoir, le catalyseur, le tube mitraillette et le pot d’échappement proprement dit. Le catalyseur est le premier élément ou l’élément avant du silencieux d’échappement. Il contribue à la réduction de gaz polluants comme l’oxyde d’azote et le monoxyde de carbone. Ceci, pour ne pas dire qu’il les transforme en composants non toxiques.

Ensuite, il y a le tube mitraillette qui se présente sous forme d’un tube perforé et est considéré comme étant l’élément central ou l’élément intermédiaire de la pièce d’échappement en question. Le tube mitraillette limite la vitesse du son produit par le gaz d’échappement. Enfin, vous avez le pot d’échappement qui s’occupe de l’évacuation à proprement parler du gaz vers l’extérieur en passant par la sortie d’échappement.

Quels sont les différents types de silencieux moto?

En principe, la catégorisation des silencieux d’échappement moto s’effectue en fonction de leurs emplacements. Le silencieux en position basse est plébiscité pour sa capacité à octroyer un caractère imposant au véhicule à deux-roues à moteur, pour sa capacité à laisser libre cours au passage du gaz que pour la facilité de montage de bagages, qu’ils soient rigides ou souples.

Ensuite, il y a le silencieux d’échappement moto « sous la selle » qui n’entrave pas à l’esthétisme de la moto. Si ce type de silencieux repose son atout sur la discrétion, il a, en revanche, tendance à (sur)chauffer la selle, ce qui peut être incommodant pour les usagers. Puis, vous avez le silencieux en position haute. C’est l’un des favoris des utilisateurs de motos sportives et des roadsters. En effet, son emplacement (sur les trails et enduros) permet de rouler dans les flaques d’eau tout en évitant l’entrée d’eau à l’intérieur.

Quant au silencieux d’échappement moto en position centrale, il se place sous le moteur et permet un meilleur centrage des masses. De plus, il apporte à la moto un style épuré et un aspect aérodynamique en même temps. En revanche, l’utilisation d’une cartouche courte est obligatoire.

Quels sont les critères de choix d’un silencieux d’échappement moto?

Vous pouvez vous reposer sur différents critères pour faire le choix de votre silencieux d’échappement moto. On peut citer, en guise d’exemple, le matériau de fabrication. Par exemple se tourner vers un silencieux d’échappement moto en acier, c’est opter pour le moindre prix. Par contre, ce type de silencieux dispose également d’une courte durée de vie.

Si vous recherchez la robustesse, la légèreté, l’esthétisme ainsi que la durabilité dans une seule et même pièce, nous vous conseillons de choisir un silencieux d’échappement en titane. Par ailleurs, il existe également des silencieux d’échappement en carbone, en inox et en aluminium poli.

À l’instar de la forme et des types de silencieux d’échappement, le prix ainsi que la marque de fabrication ont également une influence majeure sur la prise de décision. En effet, une pièce de qualité issue d’une grande marque est généralement plus onéreuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.