vitre

Verre feuilleté ou trempé : lequel choisir pour la vitre latérale de votre voiture ?

Les fonctions des vitrages d’une voiture varient d’une vitre à une autre. Les vitres latérales peuvent limiter la pénétration de la chaleur solaire dans la voiture ou réduire la consommation de carburant. Le principal rôle des verres est de protéger les passagers et conducteurs, tout en leur apportant le confort dont ils ont besoin. Le verre feuilleté et le verre trempé peuvent être utilisés comme vitre latérale, mais lequel est le plus efficace et le plus adapté à vos attentes ? Découvrons ces deux produits en commençant par le verre trempé.

Les particularités du verre trempé :

Le verre trempé a été conçu pour améliorer les propriétés mécaniques.

Caractéristiques :

Fort de sa résistance, le verre trempé était, auparavant, le plus utilisé dans la vitrerie des automobiles ; mais a été délaissé après l’arrivée du verre feuilleté. Il est quatre à cinq fois plus résistant qu’un verre ordinaire et fait partie des verres de sécurité. Mais qu’est-ce qui rend ce verre aussi résistant ? Cette résistance est créée durant son processus de fabrication. Le verre est tout d’abord chauffé dans un four à très haute température pouvant aller jusqu’à 600 °C. Après la cuisson du verre, il est refroidi brutalement et rapidement par des jets d’air ou en le plongeant dans une solution liquide à basse température. Ce système de fabrication lui permet d’avoir une solidité incomparable aux verres classiques.

Avantages :

Vu sa résistance, il est plus rassurant que les autres verres. Il a une particularité exceptionnelle, car l’effet de la trempe lui permet d’éclater en petits morceaux en cas d’accident. Le verre permet alors de minimiser les risques de blessures graves des automobilistes.
Le verre peut être utilisé pour les lunettes arrières à part les vitres latérales. Il peut être teinté ou clair, selon votre goût et selon la disponibilité des matières.

Les particularités du verre feuilleté :

Le verre feuilleté est souvent utilisé pour le pare-brise, car il offre plus de sécurité et plus de confort. Cela est également valable pour les vitres latérales.

Caractéristiques :

La vitre feuilletée est épaisse, car un film de plastique de polyvinyle brutyral de 0,75 millimètre sépare deux couches de verre de 2 millimètres. Le film de plastique permet aux verres de rester en un seul morceau en cas d’accident. Ce film sert également de renforcement de l’isolation et assure la fonction athermique.

Avantages :

Le verre feuilleté n’éclate pas en cas d’impact, mais il reste en place et retient les éclats causés par l’accident. Ce verre atténue les risques de blessures graves, car le risque d’éjection des passagers du véhicule est minimisé. Il résiste également entre 20 et 30 secondes contre les tentatives d’intrusion.
C’est également un excellent isolant acoustique et thermique, offrant un meilleur confort à la conduite.

Les types de voitures concernés par le produit :

Le produit est souvent perçu sur les véhicules de marques haut de gamme tels Audi, Mercedes, BMW et les nouvelles gammes chez Citroën. Les gammes de voitures intermédiaires possèdent également ce matériau en guise de vitre latérale. Ces voitures sont les Peugeot 407 et les Citroën C4. D’autres véhicules possèdent cette technologie, mais il est préférable de contacter les concessionnaires ou les spécialistes pour avoir plus de détail sur le produit.
Les vitres latérales sont indispensables pour un véhicule. Il offre plus de sécurité et plus de confort, que ce soit pour le conducteur ou les passagers. Les deux types de vitres ont des spécificités, mais ont la même fonction. De ce fait, le choix dépend de votre budget, de votre attente, mais il dépend aussi de votre goût. Alors, faites le bon choix pour vous et pour votre véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.