Wallbox

Choisir une Wallbox pour sa voiture électrique : les critères à considérer

Pour recharger une voiture électrique, les propriétaires ont le choix entre la prise domestique, la prise Green’Up, la borne de recharge rapide et Wallbox. Ce dernier mode chargement est le plus populaire en France en ce moment. Il a l’avantage de recharger plusieurs types de véhicules électriques en un rien de temps. Dans cet article, nous vous aidons à faire le choix d’une bonne Wallbox pour votre voiture électrique.

La puissance

Sur le marché, vous avez droit à trois types de bornes de recharge : la recharge lente, la Wallbox et la recharge accélérée. L’avantage de choisir Wallbox est qu’il fournit une puissance standardisée : de 3,7 kW à 22 kW. Une recharge en courant alternatif sur un réseau monophasé est nécessaire pour les bornes de 3,7 kW et 7,4 kW. Pour la puissance de 11 kW et 22 kW, elle ne fonctionne que sur des réseaux électriques triphasés. Il faut savoir qu’une puissance normée élevée permet de recharger rapidement votre véhicule. Aussi, il est important de souligner qu’une wallbox puissante est synonyme de dépense élevée. Certains connaisseurs suggèrent même de comparer le temps de charge sur une borne privée par rapport à une borne publique.

Le prix

Le prix est un critère essentiel dans le choix de wallbox. En premier lieu, une borne de recharge de basse qualité est aussi de bon marché. Vous pouvez en avoir à partir de 500 euros. Ce prix s’élève en fonction des services qu’elle propose. Effectivement, vous avez accès à une programmation, à une possibilité de verrouillage par badge, à un contrôle à distance via votre smartphone et à d’autres fonctionnalités en optant pour une wallbox plus chère. Le frais d’intervention de l’électricien pour l’installation de votre borne entre aussi en ligne de compte
. Il assure les travaux de raccordement au circuit électrique, qui est la partie la plus délicate. En fin de compte, vous avez à débourser jusqu’à 1250 euros pour avoir une wallbox de fonctionnalités moyennes.

Auprès des énergéticiens spécialisés ou chez un concessionnaire automobile, vous trouverez même une borne de gamme supérieure en triphasé. Il coûte jusqu’à 2 000 euros. Pour ce genre d’acquisition, vous devez vous assurer qu’elle soit compatible avecvotre habitation.

La sécurité

Ce dispositif de recharge est réputé pour procurer plus de sécurité qu’une prise électrique ordinaire. Toutefois, en pratique, plusieurs marques offrent des wallbox à bas prix, mais avec une sécurité douteuse. Même si le prix d’un wallbox est alléchant, il est toujours judicieux d’opter pour un produit de haute qualité.

Le type de voiture

Il y a 20 ans, acheter des voitures électriques ne posait pas de gros problème. Pour la charger, il suffisait de brancher l’auto sur une prise classique et d’attendre pendant plusieurs heures. Maintenant que cette voiture se popularise, les offres se multiplient également. Ainsi, que vous achetiez une Dacia Spring à 12 000 euros ou une Porsche Taycan de 100 000 euros et plus, les besoins de charge sont différents. Le premier nécessite une prise renforcée pour avoir 100 % de batterie en 10 h. Quant à la seconde voiture, elle requiert plus de 40 h pour être entièrement chargée. Ainsi, il vaut mieux investir dans un Wallbox ayant une puissance adaptée à votre voiture.

Étanchéité

Vous prévoyez d’installer une borne de recharge à l’extérieur ? Vérifiez scrupuleusement la certification de l’indice de protection. Il vous faut une borne certifiée IP54 pour être protégé contre les projections d’eau et contre les infiltrations de poussières. Pour avoir une protection maximale, privilégiez les bornes certifiées IP64.

Une fois le modèle de la voiture électrique et la prise de recharge Wallbox choisis, un électricien agréé intervient chez vous pour installer la borne de recharge. Maintenant, vous êtes libre de recharger votre véhicule électrique en le branchant à la Wallbox.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.