voiture électrique

Voiture électrique : choisir une petite ou une grande batterie ?

L’autonomie est un facteur à considérer pour l’optimisation du confort au volant d’une voiture. Ainsi, afin d’éviter les pannes liées au manque d’énergie en cours de route, il est important de veiller à la correspondance du moteur et du générateur. Laquelle choisir alors entre une petite et une grande batterie pour une voiture électrique ? Mais avant, il est préférable de décrire cet accessoire. Nous mènerons ensuite une étude comparative concernant la taille de la batterie par rapport à la performance du véhicule.

La batterie automobile

Les batteries utilisées pour les véhicules sont des batteries d’accumulateurs dotées d’un ensemble de cellules permettant de générer du courant. La tension aux bornes de ce type de générateur dépend de sa taille. Généralement, les batteries de voiture produisent un courant continu de 12 ou de 24 volts. Pour une voiture ordinaire, le courant fourni par la batterie est utilisé pour le démarrage du moteur ainsi que pour l’alimentation de divers accessoires comme la radio ou la climatisation. Par contre, les batteries sont les seules sources d’énergie pour l’ensemble du moteur dans un véhicule électrique. Afin de garantir la performance de l’auto, il faut prendre en compte certains critères, car le choix ne se résume pas à une simple question de budget.

Petite ou grande batterie : laquelle choisir ?

Afin de faciliter le choix, nous entamerons le sujet suivant certains critères, notamment en faisant un rapport entre la taille de la batterie avec les fonctionnalités du véhicule.

La puissance et taille de la batterie

Il est important d’estimer l’énergie utilisée par la voiture en marche. Il faut alors trouver une batterie qui génère une puissance correspondant à cette dépense. En général, la puissance d’un générateur pour une voiture électrique varie de 15 à 100 kWh, selon la taille de la batterie. Toutefois, il est à noter que les dépenses énergétiques exigées par ce type de véhicule varient en fonction de la taille de l’engin, mais surtout de son utilisation. En effet, une batterie de grande taille garantit plus d’autonomie pour une petite voiture. Toutefois, cette autonomie se verra réduite au fur et à mesure que la taille de la voiture augmente. De plus, une grande batterie est propice à une petite voiture si les capacités du véhicule sont exploitées au maximum, notamment pour la vitesse et l’endurance.

Le poids de la batterie et la performance du véhicule

Il est agréable de conduire à pleine puissance et pour cela, il est nécessaire de disposer d’une source d’énergie adaptée. Le choix d’une batterie de grande taille est donc la première astuce pour y parvenir. Toutefois, le poids d’une batterie doit être proportionnel à sa taille. Il est donc possible qu’une grande batterie entraîne une réduction de la performance totale du véhicule. En effet, une voiture plus dotée d’une grande batterie est plus autonome. Cela étant, la performance sera réduite et le véhicule risque de se décharger en chemin si le générateur utilisé n’arrive pas à compenser l’énergie dépensée. Il est donc impératif de prendre en compte non seulement la taille de la voiture, mais surtout l’utilisation prévue du véhicule, notamment le trajet et l’accélération.

La recharge

Avant de se procurer une batterie, il est important de prévoir une source de recharge. Il est possible que la queue pour l’accès aux sources dans les parkings publics vous cause des désagréments. Il faut aussi prendre en compte le temps de recharge. Notons que le délai de chargement d’une batterie d’accumulateurs est aussi proportionnel à sa taille. Une grande batterie prend plus de temps à la recharge.

Le prix

Nul n’est sans savoir que le prix initial d’une batterie varie selon la taille. Toutefois, les appareils de petite taille ont tendance à se décharger plus vite. Il devient alors indispensable d’effectuer des recharges systématiques. Pour éviter ce coût d’entretien supplémentaire, il est préférable d’opter pour une batterie de grande taille.

En somme, afin de connaître la taille appropriée d’une batterie, il faut prendre en compte les critères que nous venons de citer, notamment la taille du véhicule, la puissance qu’il exige et l’utilisation escomptée. Il est aussi conseillé de contacter des mécaniciens professionnels afin de demander conseil ou pour les réparations en matière de voitures électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.