voiture électrique

Voiture électrique : Peugeot e-208, Renault ZOE, Kia E-Niro ou Tesla Model Y ?

Aujourd’hui, on est très loin du fardier à vapeur du français Joseph Cugnot, ainsi que de « l’Obéissante » inventée par Amédée Bollée en 1873. Le véhicule électrique remplace peu à peu les moteurs à combustion et c’est même devenu une vraie tendance. En effet, les voitures électriques sont très pratiques en matière d’économie d’énergie puisqu’il suffit de trouver une prise électrique ou des bornes de recharge publiques. Elles sont aussi très respectueuses de l’environnement, vu que leurs utilisations ne produisent aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère. De plus, il existe actuellement des citadines et des SUV très performantes en matière de vitesse et qui sont pourtant dotées de moteurs électriques. Certaines d’entre elles fonctionnent avec des batteries tandis que d’autres sont alimentées par des piles combustibles. À cet effet, voici quelques modèles de voitures électriques qui font partie des marques les plus vendues ces dernières années.

Peugeot e-208

Cette version électrique de la 208 de Peugeot a été mise sur le marché depuis octobre 2019. Elle connaît un grand succès auprès des consommateurs, vu que 17 858 exemplaires ont été vendus en 2021, classant ainsi e-208 au troisième rang des voitures électriques vendues en France cette année-là. C’est une citadine fiable qui est munie d’un moteur de 100 kW placé en avant, soit l’équivalent de 130 chevaux pour un couple de 260 Nm. Avec cette puissance, elle peut aller de 0 à 100 km en seulement 8,1 secondes, avec une vitesse maximale de 150 km/h. Notons tout de même que ce modèle est muni d’un régulateur/limitateur de vitesse pour plus de sécurité. Peugeot e-208 est alimentée par une batterie de 50 kWh installée sous le plancher, garantie sur 8 ans de service. Avec 100 % de charge, la voiture sera autonome sur 340 km de trajet. Pour remplir complètement sa batterie, il faut 8 h de recharge sur un Wallbox monophasée et près de 5 h 15 si elle est triphasée. Toutefois, une borne Combe rapide de 100 kW durant 30 min vous donnera 80 % de la capacité de son alimentation. Par ailleurs, sa carrosserie est similaire à celle des 208 thermiques, à quelques détails prêts. En ce qui concerne les options, la 208 électrique ne diffère en rien du modèle thermique. Elle offre les mêmes éléments de confort comme l’air conditionné ou les vitres électriques.

Renault ZOE

C’est une voiture électrique proposée sur le marché depuis septembre 2019 et on compte 23 573 immatriculations en fin 2021. Il s’agit d’un véhicule doté d’un moteur électrique de 110 et de 135 chevaux, selon la finition choisie, ce qui lui permet de rouler jusqu’à 135 km/h, voire 140 km/h pour les R 135. Sa batterie lithium-ion pèse dans les 326 kg avec une capacité de 52 kWh, ce qui vous permettra de rouler sans recharger durant 395 km. Toutefois, cette autonomie aura tendance à baisser jusqu’à 250 km en hiver. En ce qui concerne son intérieur, ZOE dispose de deux écrans numériques dont l’un mesure 10 pouces en diagonale et sert à l’affichage des différents éléments de navigation. Le second écran de 3,3 pouces sert pour l’usage multimédia et peut être utile pour avoir des informations en temps réel concernant le trafic et surtout pour indiquer les bornes de recharge les plus proches.

Kia E-Niro

C’est la solution idéale pour ceux qui préfèrent la conduite silencieuse car cette voiture a un niveau très réduit de bruits et de vibrations. Pourtant, KIA E-Niro est assez performant en matière de vitesse, puisque sa version 64 kWh va de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Pour plus de sécurité durant la conduite, ce modèle est doté d’un système de freinage à récupération d’énergie. Ce dernier limite la consommation en réduisant automatiquement l’allure du véhicule et se déclenche en urgence en cas de détection de piétons. Cette voiture dispose aussi d’options multimédias satisfaisantes, notamment un écran couleur tactile compatible avec Android Auto et Apple Car Play. Vous pouvez ainsi recharger votre Smartphone ou transmettre des données sur votre véhicule en temps réel avec KIA Connect grâce à son ordinateur de bord. Par ailleurs, KIA E-Niro est muni de plusieurs fonctions automatisées comme la climatisation ou l’ouverture et le démarrage sans clé.

Tesla Model Y

C’est la quatrième génération des SUV électriques de Tesla qui ont intégré le marché en 2019. Elle est assez imposante, puisqu’elle mesure 4,78 m de longueur et 1,85 m de largeur pour 1,60 m de hauteur. Les moteurs de « Tesla Model Y » ont une grande autonomie. La voiture peut rouler sur 533 km sans recharger, avec une vitesse maximale de 217 km/h. Mais vous pouvez toujours opter pour la version performante qui peut rouler jusqu’à 217 km/h ; ce qui abaissera l’autonomie à 514 km. Cette voiture électrique peut être rechargée sur des bornes d’une puissance de 250 kW mais elle dispose d’un chargeur de 11 kW qui vous permettra de recharger votre véhicule à domicile. Enfin, Tesla Model Y est équipé d’un système Autopilot pour vous assister au volant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.