Faire appel à un professionnel pour réparer votre jante : les essentiels à retenir

Votre jante est endommagée suite à une collision ou simplement à cause de l’usure ? Si les dommages sont mineurs, vous pouvez les réparer avec quelques outils de bricolage. Pour les dommages plus graves, il vaut mieux solliciter des professionnels. Ils disposent de l’expertise et de l’équipement nécessaires pour restaurer votre jante. Avant de faire appel à leurs services, pensez à évaluer les dommages.

Quels sont les types de dommages aux jantes ?

Le type de dommage déterminera la meilleure façon de réparer votre jante. Les types de dommages les plus courants sur une jante sont :

Les rayures

Les rayures se produisent lorsque votre jante entre en contact avec une surface dure, telle qu’un trottoir ou un nid-de-poule. Une jante rayée n’entrave pas le fonctionnement du pneu, mais elle peut être inesthétique.

Le pliage de la jante

Un pliage de la jante peut survenir après avoir heurté un gros nid-de-poule ou après une collision. Les pliures de la jante peuvent rendre votre véhicule dangereux à conduire, mais elles sont réparables.

Les dommages au moyeu

Les dommages au moyeu de votre jante constituent un problème grave qui doit être traité le plus rapidement possible. En effet, il peut rendre votre jante inutilisable. Par ailleurs, il est vivement conseillé de solliciter un professionnel pour les réparations.

Quand faire appel à un service professionnel de réparation de jantes ?

Outre un moyeu défectueux, sollicitez un professionnel tel que l’atelier Techni Whee à Strasbourg pour réparer une jante tordue. Autrement, d’autres parties de votre véhicule, comme le pneu et la suspension risquent d’être endommagés. Un service professionnel de réparation de roues sera en mesure d’examiner votre jante, d’identifier les dommages et de recommander la meilleure marche à suivre.

Pourquoi faire appel à un service professionnel de réparation de roues ?

Faire appel à un service professionnel pour réparer votre jante vous garantit un travail bien fait. Ils sont expérimentés et disposent de l’équipement nécessaire. Bien que les réparations puissent être coûteuses, vous économiseriez de l’argent à long terme. Sachez que plus vite vous réparez la roue endommagée, moins les dommages risquent de s’étendre et vous allez moins dépenser en réparation. Par ailleurs, si vous avez un accident, votre compagnie d’assurance peut couvrir le coût de la réparation de la roue si vous n’êtes pas responsable des dommages.

Combien coûte la réparation d’une jante ?

Le coût d’une réparation de jante varie en fonction du type de dommage et du type de réparation nécessaire. Vous pouvez vous attendre à payer entre 450 et 1 500 euros, la réparation moyenne coûtant environ 750 euros. Pour le remplacement d’un moyeu, vous allez payer environ 1 000 euros.

Comment trouver un service de réparation de jantes fiable ?

Trouver un service de réparation de jantes fiable peut être une tâche ardue, surtout si vous ne connaissez pas les ateliers de réparation locaux. Avant d’appeler un atelier de réparation de roues, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit. Commencez par vous assurer que l’atelier de réparation de roues est proche de chez vous afin d’éviter les longues périodes d’attente. Ensuite, vous devez demander à l’atelier de réparation de roues s’il a l’expérience du type de dommage que votre roue ait subi. Enfin, vous devez vous renseigner sur le coût du service de réparation des roues. D’autant plus que les services de réparation de roues sont souvent plus coûteux que les autres services de réparation.

Quels sont les mesures de sécurité pour la réparation de jantes ?

Vous devez vous assurer que le technicien dispose d’un environnement de travail sûr. Il doit travailler sur une surface propre et plane, comme un établi. Le réparateur doit également porter des équipements de sécurité, tels que des gants et des lunettes de protection, pour éviter de se blesser pendant la réparation.

En bref, en faisant appel à un service professionnel de réparation de roues, vous vous assurez que votre jante est réparée correctement, avec un minimum de dommages pour les pièces environnantes.