Jante alu rayée : comment la réparer ?

Les jantes en aluminium sont très élégantes de nos jours. De plus en plus d’automobilistes choisissent ce type d’accessoires pour décorer les pneus de leur véhicule. Autrefois, cet accessoire était réservé uniquement aux véhicules haut de gamme. Peu à peu, il est également apparu dans les voitures de série. C’est une solution plutôt solide et à prix abordable pour rouler tranquillement en voiture. Les jantes en aluminium sont également moins sujettes à la rouille que les jantes en acier. Cependant, en raison de leurs matériaux de construction souples, ils ne sont pas à l’abri des rayures. Heureusement, vous pouvez réparer les dégâts en suivant les conseils ci-dessous.

Inconvénients des jantes en alliage d’aluminium

Bien que les jantes en aluminium soient en alliage, elles ne sont pas aussi solides que les jantes en acier. Elles sont très sensibles aux rayures, mais ces rayures de jante sont facilement réparables par des professionnels. Les jantes en aluminium ne sont pas vraiment compatibles avec les pneus neige. En effet, contrairement aux jantes en acier, leur poids réduit ne permet pas aux pneus neige d’avoir une bonne adhérence sur les routes glissantes.

Avantages des jantes en alliage d’aluminium

Premièrement, les jantes en aluminium sont plus légères que celles en acier. La rigidité des jantes en aluminium rend alors la voiture plus réactive lors des changements de direction. Ce type de jante donne également à la voiture une meilleure maniabilité et améliore son accélération. Enfin, leurs propriétés thermiques permettent aux jantes en aluminium de refroidir plus rapidement le système de freinage. C’est pourquoi ces accessoires sont très appréciés des conducteurs au style de conduite plutôt sportif et adeptes de covering auto.

Enlever les rayures des jantes en aluminium

Nettoyage des jantes

Le nettoyage est indispensable si vous souhaitez obtenir des résultats satisfaisants et aussi durables que possible. Vérifiez l’état des jantes et vérifiez qu’elles ne présentent aucun défaut à réparer ultérieurement. L’utilisation de nettoyants doux et de lingettes est un moyen infaillible d’éliminer l’excès de saleté. Vous pouvez également utiliser du diluant à peinture pour enlever les traces de saleté sur les roues de votre véhicule. Pour votre sécurité, portez des gants et un respirateur lors de la manipulation du diluant à peinture.

Séchez maintenant la jante à l’air libre ou séchez-la avec un chiffon non pelucheux pour gagner du temps. Plus la surface à traiter est sèche, plus la réparation sera facile et durable.

Ponçage des dommages

Ici, il s’agira de poncer et de recouvrir les rayures de la jante en aluminium. Pour ce faire, couvrez d’abord le pneu avec du ruban adhésif. Ensuite, poncez les rayures avec du papier de verre grain 240 en frottant légèrement jusqu’à ce qu’elles ne soient plus rugueuses. Utilisez une petite quantité de mastic améliorant le métal pour appliquer une pression sur la zone rayée. Appliquez du mastic sur la partie affectée pour éliminer le renflement de la jante. Attendez ensuite jusqu’à 2 heures pour que le mastic sèche normalement. Pour une surface plus lisse, vous pouvez poncer le mastic après séchage comme on le ferait pour la restauration d’une carrosserie avec du papier de verre grain 400.

Application d’apprêt et de peinture

Le port de lunettes ou d’un respirateur est fortement recommandé. Vous devez également couvrir la surface de la jante que vous ne voulez pas peindre avec de la colle et du papier kraft. Vaporisez la partie rayée avec de la peinture en aérosol. L’application d’apprêt est indispensable pour obtenir une peinture plus naturelle pour une meilleure adhérence à la roue. Laissez sécher pas plus d’une heure. Appliquez ensuite une couche de peinture métallisée (argent). Laissez sécher pas plus d’une heure. Appliquez des couches de peinture supplémentaires (2 ou 3 couches) et pulvérisez de la peinture pour améliorer l’adhérence de la peinture. Le temps de séchage des vernis varie généralement entre 8 et 24 heures. Après cela, vous constaterez que vos jantes seront en parfait état.

Comme vous pourrez le constater, la réparation d’une jante alu rayée est assez longue. Déchargez-vous d’une opération aussi prenante en confiant la tâche à des professionnels de rénovation de jante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.