Location de voiture pour handicapé

FAQ sur la location de voitures pour personne handicapée

Les personnes en situation de handicap ont naturellement le droit de conduire ou d’être accompagné en voiture. D’ailleurs, il existe des voitures conçues expressément pour elles, appelées transport des personnes à mobilité réduite ou les TPMR. Par ailleurs, l’alternative la plus choisie pour ce mode de transport est la location. Dans cet article, nous vous présentons la foire aux questions sur la location d’une voiture TPMR.

Quel type de handicap nécessite une voiture TPMR ?

Selon les données d’une association accompagnante pour handicapé, on constate 4 types de handicap, à savoir la déficience motrice, visuelle, auditive et mentale. Pour ce thème, nous parlerons plus du handicap moteur étant donné que les personnes présentant ce type de déficience ne peuvent pas disposer d’un moyen de transport. C’est pourquoi, elles choisissent de louer un véhicule TPMR.

Comment procéder à la location des TPMR ?

Avant de procéder à la location d’une voiture TPMR, il faut tenir compte des critères suivants :

le nombre de passagers

Il est important de connaître le nombre de passagers à transporter avant de choisir le type de véhicule à louer.

le type de fauteuil

Il faudra également connaître les dimensions du fauteuil roulant ainsi que la taille de la personne. Cela permettra ainsi de savoir quel espace lui conviendra.

les équipements intérieurs

En général, les voitures TPMR disposent déjà de plusieurs équipements. Néanmoins, il est tout à fait possible d’en ajouter selon vos préférences.

En ce qui concerne les dossiers à fournir, louer un TPMR requiert un justificatif de domicile, une pièce d’identité, un permis de conduire (permis B) et une carte bancaire.

Quels sont les types de voitures TPMR de location ?

Les constructeurs automobiles tiennent compte de certains critères pour les personnes handicapées, à savoir la configuration et la capacité du véhicule. Cela dit, on distingue 4 différents types de véhicule dont :

  • le véhicule TPMR « Break » : il convient surtout aux enfants handicapés. En effet, son hayon offre un espace assez limité. Par conséquent, ce type de véhicule convient plus à un fauteuil roulant de petite taille et à poids léger.
  • le véhicule TPMR « Ludospace » : le type idéal pour une famille ayant un membre handicapé. Contrairement au précédent modèle, celui-ci offre un espace illimité pouvant transporter une personne handicapée et 5 passagers supplémentaires.
  • le véhicule TPMR « Monospace » : comme le ludospace, il s’agit également d’une voiture familiale. Il est muni d’un siège modulable pour permettre aux handicapés de conduire. Certains modèles sont déjà équipés d’un fauteuil roulant à la place du siège avant.
  • le véhicule TPMR « Fourgon » : c’est le moyen de déplacement le plus prisé pour transporter plusieurs personnes handicapées à la fois.

Que comprend généralement une voiture TPMR à louer ?

Dans la mesure où la voiture TPMR est conçue pour faciliter le déplacement des personnes handicapées, son aménagement intérieur est généralement constitué de :

  • marchepied mécanique ;
  • porte coulissante ;
  • siège pivotant ;
  • poignée montoir ;
  • rampe manuelle ;
  • plateforme élévatrice.

Où se procurer une voiture de location pour handicapé en France ?

Plusieurs entreprises de location de véhicules TPMR œuvrent dans le pays, afin de vous accompagner partout. Nous vous conseillons particulièrement l’Adaptation Bonnet. C’est une entreprise basée à Aigrefeuille-sur-Maine. Pour plus d’informations à son sujet, vous pouvez consulter son site.

Quel est son tarif général ?

Le coût de la location dépendra entièrement du type de voiture choisie, de ses équipements, de son modèle, des déplacements et de la durée de la location. Par conséquent, la location est estimée à un tarif pouvant aller jusqu’à 3 600 €.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *