détecteur de pluie

Pare-brise avec détecteur de pluie : fonctionnement et avantages

Vous avez besoin d’avoir une bonne visibilité et plus de confort de conduite lors des périodes de fortes pluies ? Optez pour un pare-brise doté d’un détecteur de pluie. Celui-ci est un dispositif qui facilite la conduite. Il déclenche automatiquement les balais d’essuie-glace, dès qu’il y a des gouttes de pluie sur le pare-brise, à la fréquence d’essuyage adaptée aux conditions météorologiques. Sur le marché, le pare-brise avec détecteur de pluie existe en 2 modèles : le capteur de pluie infra-rouge et le capteur à ultrasons. Mais comment fonctionne un pare-brise avec détecteur de pluie et quels sont ses atouts ?

Le fonctionnement du détecteur de pluie sur le pare-brise

Pour avoir un véhicule avec un détecteur de pluie sur le pare-brise, vous avez le choix entre 2 solutions. Vous pouvez acheter un véhicule neuf déjà doté de ce système parmi de nombreuses marques. Vous pouvez aussi opter pour le remplacement de pare-brise et l’installation d’un kit de détecteur de pluie sur le pare-brise de votre actuel véhicule. Le prix moyen de ce kit varie entre 70 et 90 euros.

Le fonctionnement du détecteur de pluie sur le pare-brise est assuré par ses éléments constitutifs. Ces derniers sont : le système de détection et le calculateur. Le système de détection est placé sur le pare-brise, au niveau du socle du rétroviseur central. Il est chargé d’envoyer un signal électrique variable au calculateur. Lorsque le calculateur reçoit le signal électrique, il gère de système d’essuyage des essuie-glaces à la bonne cadence.

Par ailleurs, le fonctionnement du détecteur de pluie sur le pare-brise varie en fonction du modèle choisi. D’une part, pour un capteur infrarouge, il est équipé de 2 diodes. La première émet un rayon infrarouge et la seconde le reçoit. En dehors des périodes de pluies, il y a une diffusion du rayon dans le verre du pare-brise qui réfléchit à travers les parois jusqu’à la diode réceptrice. En cas de pluie, la photodiode ne reçoit plus d’alimentation, ce qui déclenche automatiquement l’essuyage. Le capteur infrarouge permet de mettre en marche le système d’éclairage (les phares).

D’autre part, un capteur à ultrasons qui implique l’utilisation de la technologie des ultrasons. Il adopte le même principe que le capteur infrarouge. Cependant, il est insensible à la lumière, ce qui fait qu’il ne peut pas déclencher l’éclairage automatique.

Dans tous les cas, la présence d’un détecteur de pluie sur le pare-brise implique un essuyage automatique. Celui-ci implique le démarrage automatique de la fonction essuie-glace et l’adaptation de la vitesse d’essuyage aux conditions existantes dans l’atmosphère. Il permet aussi d’associer le système de détection à d’autres fonctions telles que la fermeture automatique des différents points d’ouverture dans le véhicule (notamment les vitres électriques et le toit).

En général, l’intermittence de fonctionnement du dispositif doit toujours correspondre à la densité de la pluie. Même après la pluie, il est conseillé de laisser les raclettes d’essuie-glaces être activées pendant quelques minutes.

Les avantages du détecteur de pluie sur le pare-brise

Le détecteur de pluie sur le pare-brise offre d’innombrables avantages au conducteur et aux passagers.

Il optimise votre visibilité, votre confort ainsi que votre sécurité sur la route, lors des périodes pluvieuses. De cette façon, vous pouvez redoubler votre attention sur la conduite du véhicule, en évitant certaines actions, telles que la mise en marche et le réglage des essuie-glaces.

C’est un système très réactif, car il réagit en moins d’une seconde, dès les premières gouttes de pluie. Il peut aussi détecter les projections d’eau soudaines provoquées par les autres véhicules, de façon ponctuelle.

Pour profiter des avantages d’un détecteur de pluie sur le pare-brise et pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de vous rendre dans un garage automobile et de confier le montage du système à des professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *