La crevaison est l’un des soucis les plus fréquents qu’un conducteur de quad peut rencontrer. En effet, il suffit de traverser un sol caillouteux, ou une route avec des éclats de verre ou des clous pour crever un pneu de quad. À part cela, un itinéraire parsemé de rochers ou le fait de ne pas contourner un trou peuvent suffire à provoquer une crevaison. Bref, les causes possibles d’une crevaison peuvent être nombreuses, mais il arrive également que ce souci provienne du vieillissement du véhicule. Il existe plusieurs moyens de réparer un pneu de quad crevé d’une façon temporaire ou permanente, en voici quelques-uns.
L’utilisation d’un kit de réparation
Selon la gravité de la crevaison, quelques réparations sommaires peuvent être réalisées sur place, mais dans certains cas le remorquage du véhicule sera inévitable. Un kit de réparation vous permettra d’effectuer les réparations nécessaires pour poursuivre votre randonnée ou pour consulter un garagiste. Ce kit comprend généralement :
- des chevilles souples qui peuvent être des mèches à brin long ou des chevilles courtes cylindriques ;
- un outil servant à calibrer le trou et à enfoncer la cheville ;
- 1 lime spéciale ;
- 2 bonbonnes d’air comprimé.
Enlevez l’objet à l’origine de la crevaison puis repérez la direction de la zone de crevaison à l’aide de la lime spéciale et arrondissez le trou en le râpant à l’aide de l’outil. Préparez la cheville en l’enduisant de colle que vous avez au préalable placée sur son outil de pose avant de l’introduire dans la zone perforée. Si vous utilisez une mèche à brin long, vous devez l’enfoncer jusqu’à la moitié du porte-mèche dans le trou du pneu. Pensez à laisser dépasser la mèche d’environ 1 à 2 cm en la faisant vriller à l’intérieur du pneu. Retirez la porte-mèche et coupez la section qui dépasse pour gonfler par la suite le pneu avec la bonbonne d’air comprimé. À noter que si le trou est assez important, vous pouvez utiliser plusieurs mèches.
Sachez que la cheville courte cylindrique est plus facile à poser que la mèche, car il vous suffit de l’enfoncer et de tourner l’outil pour la décrocher et de regonfler le pneu par la suite.
Les autres moyens de réparation d’une crevaison
- L’utilisation d’une bombe anti-crevaison : il s’agit d’un spray rempli de mastic pouvant servir de secours en cas de crevaison du pneu de votre quad. Avant toute chose, vérifiez si l’objet à l’origine de la crevaison se trouve toujours dans le pneu et enlève le. Positionnez ensuite le trou d’une manière à ce que celui-ci se retrouve vers le bas. L’utilisation d’une bombe anti-crevaison est un excellent moyen de réparer le pneu de votre quad. En effet, il suffit de gonfler le pneu avec cette bombe afin que le latex liquide qu’elle contient ressorte par le trou. De cette façon, la zone percée sera bouchée par vulcanisation. Afin de fixer le produit dans le pneu, roulez pendant environ 5 km et vérifiez la pression au bout de 24 h ;
- L’utilisation d’un cordon en butyle : son application nécessite l’utilisation d’un alésoir, d’un poinçon et d’une colle. Pour commencer l’opération, appliquez de la colle dans le trou à l’aide d’un alésoir. Puis, enfilez le morceau de ficelle de butyle placé sur la pointe du poinçon en le poussant à travers le trou. Une fois que la colle sèche, coupez la ficelle qui dépasse, et regonflez le pneu. Sachez que l’utilisation d’un cordon en butyle nécessite plus de pratique et l’usage de la force de votre part par rapport aux autres méthodes de réparation de crevaison. Cependant, elle a l’avantage d’être la méthode la plus durable vous évitant ainsi de recourir à la vulcanisation.