mèche de pneu

Quand et comment utiliser une mèche pneu ?

Vous avez subi une crevaison de pneu ? Sachez que toute crevaison n’aboutit pas toujours pas à un achat et à un changement de pneu. En effet, dans l’univers du pneumatique, il existe de nombreuses solutions qui permettent de la réparer. Parmi ces solutions, il y a l’utilisation d’une mèche pneu. Dans cet article, faisons un tour d’horizon sur la mèche pneu, notamment sur le moment et les méthodes de son utilisation.

À quoi sert une mèche pneu ?

Une mèche pneu se présente comme un outil permettant de réparer un pneu crevé depuis l’extérieur, ce qui ne nécessite pas son démontage. En effet, elle permet de retirer un élément étranger qui s’est introduit dans le pneu et qui a entraîné la crevaison. Elle permet également de colmater la zone de crevaison.

Si vous cherchez une solution plus fiable et plus durable pour réparer votre pneu crevé, optez pour la réparation de pneu par champignon qui s’effectue depuis l’intérieur du pneu.

La mèche pneu est faite en caoutchouc recouvert de colle. Elle constitue un kit de réparation de pneu, composé de plusieurs éléments : de nombreuses mèches avec des tailles variées pour s’adapter aux différents diamètres, une colle spéciale pour fixer la mèche dans le trou, un porte-mèche permettant d’intégrer la mèche dans le pneu et une poignée en T permettant d’agrandir le trou de la zone de crevaison.

Dans quels cas utiliser une mèche pneu ?

Une mèche pneu peut être utilisée pour réparer une simple crevaison située au niveau de la bande de roulement, qui n’a pas touché la structure interne du pneu.

Son utilisation est admise sous certaines conditions :

  • Le pneu n’a pas encore fait l’objet d’une réparation avec un quelconque kit auparavant.
  • La crevaison ne s’est pas déroulé au moment où le pneu roulait en étant à plat.
  • Seule la bande de roulement a subi une détérioration, le flanc et les autres composants sont restés intacts.
  • Le diamètre du trou ne dépasse pas les 6 mm.
  • Le véhicule n’a pas été immobilisé pendant un long moment avec le pneu crevé.
  • Il ne s’agit pas d’un pneu runflat.
  • L’entaille ne doit pas avoir été causée par un choc ou un objet tranchant.

Comment utiliser une mèche pneu ?

Pour utiliser correctement une mèche pneu, suivez les étapes ci-dessous :

    • La localisation de la perforation : lorsque le trou a une petite taille, il est difficile de le repérer. Pour le retrouver facilement, recouvrez votre pneu d’eau savonneuse et observez les bulles d’air.
    • Le diagnostic de l’état de la perforation : il vous permet de déterminer si le pneu est réparable ou non. Si le flanc ou l’épaule du pneu est touché, la réparation ne peut se faire.
    • Le retrait du corps étranger : enfilez des gants de protection et enlevez le corps étranger du pneu à l’aide d’une pince.
    • Le nettoyage de la zone de crevaison : nettoyez le trou pour lisser la zone et faciliter la réparation. Ce nettoyage se fait avec une des 2 poignées en T du kit. Si besoin, n’hésitez pas à agrandir le trou avec le même outil.
    • L’insertion de la mèche dans le trou : recouvrez la mèche de colle spéciale si elle n’est pas pré-enduite. Puis, insérez-la dans le trou jusqu’à son milieu avec le porte-mèche.
    • Le retrait du porte-mèche : une fois que la mèche est insérée dans le trou, laissez-la dépasser de quelques centimètres et retirez le porte-mèche.
    • L’élimination de l’excédent de mèche : coupez l’excédent de mèche à l’extérieur du pneu avec un cutter.
    • Le regonflement du pneu : pour terminer la réparation, regonflez le pneu en fonction de la pression préconisée par le constructeur.

Bref, l’utilisation d’une mèche pneu constitue une solution à court terme pour réparer une crevaison. Mais elle vous permet de continuer votre trajet en toute sérénité, ou même de gagner du temps pour que vous rendre dans un garage spécialisé dans la pneumatique ou un magasin de pneus comme SURPLUS PNEUS BRULAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.