Même si vous êtes très prudent, vous pouvez tout de même être victime d’un accident. Dans ce cas-là, vous devez faire appel à un bon carrossier pour s’occuper de votre voiture. Mais où trouver un bon atelier de carrosserie près de chez vous ? Nous allons vous aider à mener l’enquête. Voici 10 conseils pour trouver un professionnel compétent pour remettre en état votre voiture.
Demandez des recommandations auprès de votre compagnie d’assurance
Les compagnies d’assurance disposent d’un vaste réseau de confiance avec lequel elles travaillent. Vous pourrez sûrement obtenir de votre compagnie des noms d’atelier de carrosserie œuvrant dans la région. Cependant, vous devez garder à l’esprit que votre compagnie d’assurance peut avoir un intérêt direct à vous orienter vers des ateliers de réparation bon marché. Ainsi, elle économisera de l’argent.
En revanche, si vous trouvez un atelier de qualité, mais que la compagnie d’assurance ne veut pas prendre en charge les réparations, vous vous retrouverez dans une situation délicate.
Demandez conseil à votre entourage
Si vous devez payer vous-même les réparations, vous pouvez toujours demander des recommandations auprès des membres de votre famille. Si les réponses ne sont pas satisfaisantes, tournez-vous vers les forums de discussion en ligne. Les gens ont tendance à partager leurs expériences sur ce genre de site.
Faites des recherches sur la toile
Vous pouvez également effectuer une simple recherche sur Internet. Pour cela, il suffit de préciser les informations que vous souhaitez obtenir. Ici, il est important de mentionner le mot-clé « atelier de carrosserie » et le nom de votre ville ou région. Grâce à cette méthode, vous localiserez tous les ateliers de réparation les plus proches de votre localité, mais vous verrez également tous les commentaires laissés par les clients.
Vérifiez la réputation de l’atelier de carrosserie
Le moyen efficace pour cela est de faire une recherche ciblée sur Internet. Vous pouvez utiliser des outils de vérification comme Yelp ou Trust Pal pour vous faire une idée de la réputation de ces ateliers de carrosserie. Vous pouvez aussi consulter les forums et les avis en ligne pour voir s’il existe des plaintes récurrentes à l’encontre de l’un de ces prestataires.
Renseignez-vous sur la garantie disponible
Les ateliers de carrosserie offrent différentes garanties. Si vous payez de votre poche les réparations, pensez à vous renseigner sur les détails des garanties proposées par l’atelier. Vérifiez un à un les termes et conditions du contrat de réparation de votre carrosserie.
Conservez vos documents de réparation
Vous devez avoir l’habitude de garder les documents relatifs à la réparation de votre voiture :
- facture de réparation ;
- reçues de paiement ;
- compte-rendu de diagnostic.
Ainsi, vous aurez une visibilité des réparations déjà effectuées auparavant. Vous aurez une idée claire sur le budget nécessaire à débourser pour les prochaines réparations. N’hésitez pas à poser des questions sur les détails que vous ne comprenez pas.
Ne signez rien avant d’avoir tout lu au préalable
Si vous devez vous rendre dans un atelier de carrosserie pour retaper votre voiture, lisez bien les informations contenues dans le formulaire avant de signer. Assurez-vous de bien comprendre la marche à suivre dans le cas d’un accident. Par ailleurs, vous devez aussi connaître les démarches suivantes :
- Les heures d’ouverture de l’atelier
- Les techniciens en charge de la réparation
- Les numéros et contacts de l’atelier (en cas d’urgence)
- La date de remise de votre véhicule ;
- Les différentes réparations envisagées et remplacement de pièces ;
- Le coût total des opérations.
Lorsque vous aurez trouvé votre atelier de confiance, n’hésitez pas à partager votre expérience.