véhicule endommagée

Carrosserie de véhicule endommagée : que faire ?

Pour apprécier une voiture, il faut souvent se baser sur sa vitesse, son moteur et surtout sa carrosserie. En effet, c’est la carrosserie qui permet d’évaluer l’esthétique de votre véhicule et d’apprécier sa beauté. Ainsi, lorsque cette partie du véhicule est endommagée, le caractère attrayant de la voiture en est aussi affecté. Dans ces circonstances, la meilleure option est de faire une rénovation. Mais, comment procéder pour opérer cette réparation ? Réponses dans l’article.

Appliquer des produits pour éliminer les rayures

Dans la majorité des cas, les dommages qui s’observent sur la carrosserie sont souvent les rayures localisées sur les parties latérales. Face à ce type de dommages, la première astuce est d’évaluer la profondeur des rayures. Cette étape est cruciale, car c’est elle qui vous permet de sélectionner le produit à utiliser pour  éliminer les traces. Pour faire une bonne évaluation, il est souvent conseillé d’appeler un garagiste. Une fois que le diagnostic est effectué, vous pouvez utiliser un crayon de carrosserie s’il s’agit de petites rayures.

À ce stade, il suffira de repasser le crayon au-dessus de la légère afin de la colmater et de protéger la carrosserie. Mais, si les traces sont légèrement profondes, il vous faudra utiliser un produit efface-rayure. Très efficace, ce type de produit vient gommer les traces. En utilisant un chiffon assez mou, vous pourrez remettre à neuf votre carrosserie avec ce type de produit. Par ailleurs, au cas où les rayures seraient très profondes, faites un traitement complet. Cela consiste à utiliser un papier abrasif à grain fin et un produit efface-rayure.

Se servir de certains outils pour réparer les bosses

Excepté les rayures, la carrosserie de votre véhicule peut aussi présenter des bosses en cas de choc. Dans ce cas, l’utilisation directe des produits ne sera pas vraiment efficace. Pour refaire cette partie de la voiture, il faut utiliser certains outils spécifiques afin de redresser les parties creuses de la carrosserie. Comme outils, vous pouvez vous servir en premier lieu d’une ventouse. Très simple, vous devrez passer la ventouse sur les parties endommagées afin d’aspirer la bosse. À travers ce procédé de succion, cet outil va redresser efficacement votre carrosserie.

En utilisant un lubrifiant comme la vaseline, vous permettez à la ventouse de mieux s’accrocher aux surfaces endommagées. Hormis cet outil, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux. Produisant de la chaleur, cet accessoire pourra dilater le métal de la carrosserie et lui permettre d’atteindre son état initial. Pour de meilleurs résultats, faites chauffer les parties endommagées à la température la plus élevée du sèche-cheveux. Après cette étape, refroidissez la zone avec un spray à air et laissez la partie reprendre sa forme initiale. Avant le refroidissement, vous pouvez utiliser un pinceau pour faire convenablement le redressement.

Appliquer en un enduit de lissage

En utilisant les deux astuces précédentes, il n’y a aucun doute sur le fait que vous pourrez réparer convenablement, la carrosserie de votre véhicule. Mais, pour remettre totalement à neuf votre voiture, vous avez la possibilité d’appliquer un enduit de lissage sur votre carrosserie. Cette alternative vous permettra de facilement éliminer toute bosse et rayure. Mais, bien avant de faire cette application, il est souhaitable de poncer la carrosserie avec un grain de papier. Pour un meilleur ponçage, utilisez un grain de papier moyen fin. Après cela, utilisez un grain très fin (entre 180 et 240).

De cette façon, vous pourrez corriger les petites imperfections de la carrosserie et ensuite polir totalement les surfaces. À cette étape, vous pouvez aussi utiliser un pistolet et un compresseur à air afin de faire un bon sablage sur la carrosserie. Une fois que ces petites réparations sont opérées, vous pouvez maintenant appliquer votre enduit de lissage. Dans le but de mieux polir la carrosserie, vous êtes libre d’utiliser encore du grain de papier extra-fin (280 et plus). Après cette étape, mettez une couche de peinture sur votre carrosserie afin de la rendre plus neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.