Achat voiture

Acheter son véhicule en Allemagne : l’occasion de dénicher de bonnes affaires

Nul besoin de le mentionner : l’Allemagne possède plusieurs industries automobiles qui produisent des marques réputées mondialement. Qui n’a jamais été subjugué par la puissance, le design et le confort offerts par les véhicules BMW, Audi, Mercedes, Volkswagen ou Porsche ? Ces marques continuent à faire fureur sur le marché. D’ailleurs, l’Allemagne a été fort longtemps considéré comme la meilleure destination pour l’achat d’une voiture d’occasion. Importer son véhicule depuis ce pays est-il intéressant ou au contraire une mauvaise idée ? Les réponses, tout de suite dans l’article !

Un atout majeur : des véhicules à un prix compétitif

On ne va pas le nier : on recherche toujours les meilleurs prix quand il s’agit d’acheter un bien comme une voiture. C’est un investissement qui nécessite une mure réflexion et qui ne doit pas être effectué à la légère. De nombreux particuliers sont tentés par l’importation d’un véhicule en provenance de l’Allemagne et ce, pour une bonne raison : là-bas, les voitures d’occasion sont proposées à un prix très intéressant. Cela est justifié par l’existence d’une multitude d’offres en la matière. Et comme nous l’avons évoqué plus haut, les marques allemandes promettent une qualité incomparable qui peut durer dans le temps. Raison de plus de ne pas avoir peur d’acheter des voitures de seconde main provenant de l’Allemagne.

L’abondance des offres en occasion s’explique également par le fait que de nombreux adeptes de voitures de luxe souhaitent toujours acquérir le modèle le plus récent. Les constructeurs automobiles conçoivent des modèles plus performants de jour en jour et sont toujours à la pointe de la technologie. Séduits par la nouveauté, les consommateurs allemands n’hésitent pas à échanger leurs anciens véhicules contre les neufs. En grande quantité sur le marché, les voitures d’occasion sont alors commercialisées à prix largement accessible. Une opportunité intéressante à saisir !

Un avantage sur le long terme : l’entretien méticuleux des véhicules

Vous vous demandez peut-être si une voiture d’occasion est toujours en bon état lorsqu’il va arriver chez vous ? Et bien, rassurez-vous ! Les conducteurs allemands savent bien entretenir leurs véhicules en raison des réglementations et des inspections strictes en Allemagne, ce qui n’est pas toujours le cas dans d’autres pays. De plus, les concessionnaires allemands proposent des services complets d’entretien et de contrôle, ce qui garantit l’état presque impeccable des véhicules qui en ressortent. En guise d’exemple, BMW Allemagne recommande aux propriétaires de véhicules d’effectuer une vidange de boite à vitesse automatique au bout de 80 000 à 120 000 km parcouru tandis que chez BMW France, on vous dira que cette opération n’est pas nécessaire.

Autre point important à savoir : l’existence du TUV en Allemagne. C’est un organisme indépendant chargé du contrôle technique des véhicules. Plus strict que l’organisme parallèle en France, le TUV est un véritable gage de sérieux de l’état des voitures qui roulent en Allemagne. Si vous obtenez alors, un véhicule d’occasion accompagné d’un TUV vierge, cela signifie que celui-ci est en bon état.

Par quel biais peut-on acheter un véhicule d’occasion depuis l’Allemagne ?

Il existe plusieurs manières pour réussir à acheter une voiture de seconde main en provenance d’Allemagne.

Sur Internet

À l’ère du web, il est maintenant possible de dénicher de bonnes affaires à travers les plateformes ou les sites d’occasion en Allemagne. Ces outils digitaux permettent de mettre en contact les acheteurs et les vendeurs. Toutefois, cette première option n’est intéressante que si vous parlez bien l’allemand. Un autre point à étudier également si vous envisagez ce type d’achat : la sécurité. Effectuée hors d’un cadre professionnel, cette forme de vente comporte de nombreux risques, notamment celui de se faire arnaquer et la déception liée au fait de ne pas avoir trouvé le modèle convenable.

Auprès d’un concessionnaire

Représentant officiel de la marque, le concessionnaire est une solution alléchante pour acquérir la voiture de vos rêves. On va vous y proposer de nombreux modèles pouvant répondre à vos exigences et à vos besoins. De plus, vous y obtiendrez des conseils de la part de professionnels. Seul bémol : vous devez vous occuper vous-même des démarches nécessaires pour le rapatriement du véhicule en France.

Via un mandataire auto

Cette dernière option reste la meilleure à prendre puisqu’elle vous facilite la tâche. En effet, non seulement le mandataire auto effectue l’achat et l’importation de votre véhicule en France mais il peut également se charger des paperasses de la voiture. Vous pouvez profiter pleinement de votre nouvelle voiture sans vous soucier des détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.