Bien choisir les pneus d’hiver pour votre SUV

L’hiver arrive et avec lui, le risque de verglas. En plus de rendre la conduite sur les routes plus difficile, les routes non traitées peuvent entraîner des glissades et des chutes ainsi que de graves dommages à la voiture. C’est pourquoi l’utilisation de pneus spéciaux appelés pneus d’hiver est très importante. Il existe différents types de pneus d’hiver conçus pour différents terrains. Cependant, la plupart des modèles de pneus pour SUV sont limités aux modèles dits toutes saisons ou aux modèles dédiés à l’hiver. Avant de faire un achat, vous devez savoir si votre voiture est autorisée au montage de tels pneumatiques.

Quelle est la différence entre un pneu d’été et un pneu d’hiver ?

Les pneus d’été sont conçus pour des températures allant de 7 à 40 degrés Celsius. Ces pneus sont conçus pour supporter la conduite sur des routes mouillées ou sèches. Les pneus d’hiver sont conçus pour résister à des températures basses (inférieures au point de congélation), jusqu’à -40 degrés. Les bons revendeurs de pneumatiques vous orienteront parfaitement pour vous guider dans votre choix.

Si vous vivez dans une région qui connaît des températures plus froides pendant des mois, les pneus d’hiver sont la meilleure option. Les pneus toutes saisons sont également une option si vous ne vivez pas dans une zone dont le climat froid se caractérise par du gel ou de la neige. Pour lutter contre l’aquaplaning, les pneumatiques hiver comportent de petites rainures qui permettent d’évacuer l’eau.

Il y a quelques points que vous devez savoir avant d’acheter des pneus d’hiver. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre voiture peut être équipée de pneus d’hiver. De nombreux constructeurs recommandent l’utilisation de pneus d’hiver dans les régions où il neige régulièrement. Certains modèles sont toutefois limités à des pneus toutes saisons. En second lieu, assurez-vous que vos roues sont adaptées à la gamme de pneus d’hiver. Le cas échéant, vous aurez une mauvaise tenue de route et vous risquerez d’endommager vos roues. Enfin, les pneus d’hiver peuvent être coûteux. S’ils n’en valent pas la peine, ils pourront endommager votre voiture et vous pourriez être responsable si quelqu’un est impliqué dans un accident.

Quels sont les critères importants pour choisir un bon pneu hiver ?

Un bon pneu d’hiver a une bande de roulement bien conçue, une carcasse solide et un mélange de caoutchouc équilibré. La bande de roulement doit comporter de gros blocs de caoutchouc avec des canaux profonds pour une dispersion optimale de l’eau. Le choix de la marque reste également un facteur déterminant pour choisir un pneu.

La carcasse du pneu doit être suffisamment épaisse pour protéger la gomme des éléments et offrir une conduite sécurisée sur la route. Le composé de caoutchouc utilisé dans les pneus d’hiver doit présenter un équilibre entre les différents composés de caoutchouc afin d’assurer la traction sur la route à basse température, tout en conservant la même qualité d’adhérence lors de températures plus chaudes.

Il est important de prendre en considération le climat dominant dans votre région. Si vous vivez dans une région où il neige souvent, vous devrez acheter des pneus d’hiver dont la gomme est plus tendre.

Il faut noter également que les pneus d’hiver sont beaucoup plus lourds que les pneus normaux et nécessitent une pression d’air plus faible. Les pneus d’hiver sont généralement accompagnés d’un guide de gonflage hivernal qui indique la pression appropriée pour chaque véhicule.

Les pneus d’hiver sont disponibles dans une variété de tailles qui conviennent à une variété de modèles de véhicules. Cependant, de nombreux conducteurs ne savent pas quelle taille convient à leur véhicule. Vous pouvez utiliser une clé à écrou de roue pour déterminer si vos roues sont correctement fixées dans vos pneus d’hiver. Une taille de pneu trop importante pour votre voiture risque de l’endommager.

Le garage de la plaine sise à Méry-Sur-Oise propose une large gamme de pneumatique de grandes marques. Le garage est composé de plusieurs spécialistes en équipement et réparation de voiture. Il se spécialise dans le diagnostic mécanique et électrique, la climatisation de voiture, la vente de pièces détachées, la réparation et l’entretien de toutes les marques de voiture. Par ailleurs, le garage propose des véhicules neufs et d’occasion à la vente.

En cas de besoin, n’hésitez pas à entrer en contact avec le garage pour équiper votre voiture selon les normes et pour des réparations si vous remarquez une anomalie sur votre voiture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *