Combien coûte le remplacement d’une lunette arrière ?

La lunette arrière, ou pare-brise arrière, désigne la vitre située à l’arrière du véhicule. La majorité des véhicules en est équipée sauf les véhicules utilitaires. Elle procure notamment un confort de conduite et une visibilité optimale. Comme tous les équipements, cet élément peut être endommagé. Dans ce cas, vous devez le remplacer.

Quand faut-il remplacer la lunette arrière d’une voiture ?

Le pare-brise avant est fabriqué à partir d’un verre recouvert d’un film plastique qui permet au verre de ne pas se briser, ce qui réduit le risque d’être coupé par des morceaux de verre en cas d’accident. Ce n’est pas le cas pour la lunette arrière d’une voiture, car le principal matériau de fabrication est le verre trempé. Lorsque cet élément du véhicule fait l’objet de chocs violents, celui-ci se brise en milliers de petits cubes qui sont assez tranchants. Seuls certains véhicules haut de gamme sont équipés d’une lunette arrière en verre feuilleté. Lorsque les dommages sont mineurs, vous aurez juste recours aux services de réparation de lunette arrière.

En raison de la nature du verre de la lunette arrière, il est souvent difficile, voire impossible, de le réparer. En effet, des lignes fines et horizontales sur toute la largeur de votre vitre arrière vont apparaître et il peut être difficile de les cacher. Ce type de dommage nécessite un remplacement de la lunette dans les plus brefs délais. C’est notamment le cas lorsque les dommages s’étendent sur les bandes de dégivrage intégrées à la vitre.

Les éléments qui influent sur le coût de remplacement de la lunette arrière

Le remplacement d’une lunette arrière d’un véhicule doit toujours être effectué par un professionnel. Il y a quelques facteurs qu’il prend en compte pour déterminer le coût de remplacement de cet équipement.

Le modèle et la marque du véhicule

L’une des principales raisons qui influent sur le prix est le modèle et la marque du véhicule. Il est à noter que chaque type de véhicule peut avoir différents types de verre, ainsi que des formes et des tailles différentes. Certaines marques exigent des lunettes arrières spécifiques. Dans ce cas, le coût peut être assez élevé et peut être deux ou trois fois supérieur à un verre normal.

Les spécificités du pare brise

Une autre raison qui a un impact sur le coût de remplacement d’une lunette arrière de votre véhicule sont les caractéristiques. En effet, si les essuie-glaces automatiques sont reliés au pare-brise, il faudra refaire tout le câblage,, ce qui a nécessairement une influence sur le prix. Les modèles avec une teinte spéciale pour les écrans numériques sont généralement plus chers.

La couverture de la compagnie d’assurance

De nombreuses compagnies d’assurance couvrent la réparation du pare-brise à 100 % sans franchise. Mais cette garantie n’est seulement valable que pour une couverture complète. Dans le cas où vous passez par la compagnie d’assurance et que vous devez payer votre franchise, vous remarquerez que le prix final est beaucoup plus bas. Cela est dû au fait que la plupart des compagnies d’assurance négocient au préalable un taux réduit.

Coût de remplacement d’un lunette arrière

Si vous voulez faire remplacer la lunette arrière de votre véhicule, comptez entre 75€ et 250€. Étant donné que ce type de tâche requiert un certain niveau de savoir-faire, il est préférable de la confier à un spécialiste en vitrage automobile. En général, le coût est pris en charge par l’assurance auto. Cependant, le propriétaire de la voiture doit s’acquitter des frais de remplacement et ceux liés à l’intervention, s’il a souscrit une garantie bris de glace.