Obtenir un nouveau numéro SIV : les démarches à effectuer

Chaque véhicule immatriculé en France depuis 2009 doit avoir un numéro SIV. Ce dernier est généralement mentionné sur le certificat d’immatriculation et sur les plaques d’immatriculation. Cette réglementation est d’ailleurs indiquée dans le code de la route. En général, tout véhicule conserve ce numéro jusqu’à ce qu’il soit détruit. Mais vous pouvez en obtenir un nouveau dans certains cas.

Peut-on demander un nouveau numéro d’immatriculation ?

Les numéros d’immatriculation de voitures font l’objet d’une gestion automatique C’est pour cette raison que vous pouvez voir des combinaisons de chiffres et de lettres qui peuvent parfois être drôles. Il est à noter que la personnalisation de l’immatriculation de votre véhicule était possible, mais la nouvelle réglementation ne l’autorise plus à l’heure actuelle. Une fois que votre véhicule ait reçu un numéro d’immatriculation, celle-ci est valable à vie.

Selon les autorités compétentes, la demande d’un nouveau numéro SIV est impossible. A part les combinaisons qui prêtent à confusion comme « SS », il est assez difficile de noter toutes les combinaisons qui peuvent être interdites. Même si vous procédez à l’achat d’une voiture d’occasion, le numéro d’immatriculation reste inchangé et ne peut être modifié.

Quand changer son numéro SIV ?

Vol de plaques

Bien que certains articles stipulent que le numéro SIV ne peut être modifié, il y a quand même des exceptions. C’est notamment le cas des vols de plaques. Mais la modification et l’obtention d’un nouveau numéro ne se fait pas automatiquement. En effet, le propriétaire doit être en mesure de prouver qu’il y a eu des conséquences notables à la suite du vol. Il faudra aussi apporter les preuves qu’une usurpation a vraiment eu lieu.

Modification d’un ancien numéro

Si vous disposez d’un ancien numéro répertorié au Fichier National des Immatriculations, vous pouvez obtenir un nouveau numéro. Cette mesure est valable lors des situations suivantes :

  • déménagement sous justification de déclaration de changement d’adresse et mise à jour de la carte grise

  • carte grise perdue, volée ou détériorée et obtention d’un duplicata

  • acquisition d’un véhicule d’occasion avec une immatriculation FNI

Les démarches à suivre

Si vous voulez changer l’immatriculation de votre auto, la première chose à faire est d’en informer votre assurance auto. Toutes les informations doivent être transmises dans les plus brefs délais pour une mise à jour de votre contrat. Par ailleurs, dans le cas où vous devez changer votre numéro SIV, il faudra solliciter les services d’un professionnel. Actuellement, les démarches de changement d’immatriculation sont entièrement facilitées, car elles se font en ligne. Ainsi, vous n’aurez plus à vous déplacer en préfecture ou dans les autres bureaux. Toutes les transactions et transferts d’informations se font en ligne. Dans la plupart des cas, le traitement des demandes est assez rapide. Veillez toujours à vérifier si la plateforme que vous utilisez est habilitée au SIV. Ces types de professionnels ont, en effet, signé une convention avec le ministère de l’Intérieur.

De plus, les plateformes de demande d’immatriculation SIV en ligne proposent des tarifs abordables. Le prix d’une carte grise varie en fonction de certains facteurs comme le type de véhicule, le nombre de chevaux qui déterminent la puissance fiscale. Le taux du cheval fiscal n’est pas le même et varie en fonction des régions. En général, il est compris entre 27et 51 €. Pour avoir plus de précisions, vous pouvez vous informer auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. En outre, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises, car les plateformes de demande de carte grise en ligne disposent toutes d’un simulateur. Vous n’aurez qu’à saisir les informations nécessaires et vous obtiendrez le prix précis de votre carte d’immatriculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *