moteur 3 cylindres

Décalaminage par injection d’hydrogène : déroulement et prix

Le dysfonctionnement du moteur d’un véhicule peut se présenter sous différentes formes à l’exemple d’une panne, d’une surconsommation de carburant ou encore d’une perte de puissance. Les causes peuvent être diverses et l’accumulation de calamine en est une très importante. Pour y remédier, un décalaminage est indispensable. Par ailleurs, cet article va se focaliser sur le décalaminage par injection d’hydrogène. Ainsi, pour comprendre le déroulement de ce procédé et avoir des informations sur le prix, nous vous invitons à lire cet article.

Comment se déroule un décalaminage par injection d’hydrogène?

Comme son nom l’indique, ce procédé de décalaminage se base sur l’injection d’hydrogène à l’intérieur du moteur. Pour cela, une analyse synthétique de différents paramètres comme l’environnement de conduite de l’automobiliste, le nombre de cylindres et le kilométrage est effectuée avant de passer à l’analyse du degré d’encrassement.

Il faut ensuite procéder au décalaminage par injection d’hydrogène proprement dite. Pour ce faire, le moteur doit être en marche, mais au ralenti. Un mélange d’hydrogène et d’oxygène est injecté dans l’admission d’air. C’est ce mélange qui va désencrasser le moteur en brûlant la calamine.

Il ne reste plus qu’à faire un contrôle de l’état de décrassement du moteur et vous pouvez conduire confortablement un véhicule performant et à moindre impact néfaste sur l’environnement.

À combien s’élève le coût d’un décalaminage par injection d’hydrogène?

Un décalaminage par injection d’hydrogène dure, en principe, 2 heures et son prix est généralement compris entre 70 et 300 euros. C’est un investissement indispensable pour retrouver la puissance de votre voiture ainsi qu’une conduite plus souple, en plus de faire un geste écoresponsable.

En effet, le décalaminage de moteur par injection d’hydrogène est un procédé qui permet de réduire le rejet de particule polluant et, en même temps, d’éclaircir ou de rendre opaque la fumée d’échappement. Or, ceci représente un point en plus lors d’un contrôle technique.

C’est aussi un plus pour votre porte-monnaie, car un moteur bien décalaminé consomme 15 % en moins qu’un autre encrassé de suies. Avec un décalaminage par injection d’hydrogène du moteur de votre véhicule, vous pouvez dire au revoir aux pannes et aux remplacements de pièces onéreuses.

Bon à savoir

À part les parois du moteur, la calamine impacte également le turbo, le filtre à particule ainsi que la vanne EGR. À noter que l’accumulation de calamine est généralement due aux hydrocarbures imbrûlées qui viennent se déposer dans ces différents compartiments.

Cela peut résulter de la vitesse à laquelle votre véhicule roule quotidiennement ou des petits trajets répétitifs (les trajets de moins de 5 km). En effet, à vitesse trop faible, le moteur ne peut atteindre la température nécessaire à la combustion optimale des hydrocarbures. Sinon, l’utilisation de carburant de mauvaise qualité peut également conduire à l’encrassement du moteur de votre véhicule.

Rouler à 20 km juste après le décalaminage, une fois passé en 3ème, à 90 km accélère l’évacuation des résidus ainsi que le séchage des équipements décalaminés. Vous pouvez également rouler à une vitesse de 200 km/h pour un résultat plus remarquable. Par ailleurs, une vidange annuelle est aussi nécessaire pour préserver la vie du moteur de votre véhicule.

Pour info, TUNIERES AUTOMOBILE est un atelier d’entretien et de réparation automobile situé à Grandchamps-des-Fontaines. Il vous propose différentes prestations telles que le montage des pneumatiques, le remplacement de pare-brise, la réparation et la peinture de la carrosserie.

Le garage réalise également des services de décalaminage de moteur ainsi que le nettoyage auto. Des professionnels compétents, professionnels et attentifs sont sur place pour s’occuper de votre véhicule. À noter que TUNIERES AUTOMOBILE s’occupe bien des voitures d’occasion comme des voitures neuves, y compris les voitures automatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.