amortisseur

Comment vérifier les amortisseurs d’une voiture ?

Il est toujours rassurant de rouler dans un véhicule qui a un mécanisme de fonctionnement efficace, agréable et confiant.  Les amortisseurs constituent ce mécanisme et il est primordial de procéder régulièrement à leur vérification. Cette démarche vous permet d’éviter une mauvaise expérience de conduite. Elle vous amène principalement à prévenir les risques qui pourraient entraver votre sécurité dans votre véhicule.

Quel rôle jouent les amortisseurs dans un véhicule ?

Les amortisseurs servent à amortir les chocs dans une voiture. Ce sont ces dispositifs qui vous permettent d’être dans la commodité possible même lorsque vous conduisez sur une voie dégradée. En plus d’assurer votre confort, les amortisseurs garantissent votre sécurité.

En effet, ils servent de moyens de freinage aux ressorts tout en maintenant les pneus de votre véhicule au sol. Il faut dire que ce fonctionnement appuie la fonction des suspensions en ce sens qu’il permet d’améliorer la tenue de route.

En clair, les amortisseurs n’assurent pleinement leur rôle qu’à l’aide des suspensions, et vice versa.

Vérifier les amortisseurs de sa voiture : les étapes à suivre

Procéder au diagnostic des amortisseurs de son véhicule est important. Cette démarche vous aide toujours à anticiper sur certaines précautions lorsque vous constatez qu’ils sont usés. Par ailleurs, SIRIUS AUTOMOBILES vous aide à réparer ou à changer vos amortisseurs en cas d’usure.

Très professionnel, le personnel de ce TOP GARAGE est formé aux nouveautés techniques leur permettant d’intervenir sur toutes les marques de voitures. En outre, il faut dire que la vérification des amortisseurs se fait généralement en quatre étapes essentielles.

Première étape : procéder à une inspection visuelle en vous tenant face au capot du véhicule

Pendant cette première étape, vous devez vous assurer que ce dispositif a une surface plane. Il est important de vérifier correctement cet aspect afin de voir si un côté du capot n’est pas plus bas que l’autre. Si c’est le cas, alors sachez que vous avez des amortisseurs courbés à changer.

Avec les professionnels d’automobile, vous pourriez avoir la chance de trouver des amortisseurs de remplacement dans un véhicule de collection. Ceci vous permettra d’acheter ces pièces à un prix raisonnable.

Deuxième étape : exercer un mouvement de pression sur le pare-chocs

Ici, vous devez exercer une pression sur le pare-chocs en l’appuyant fermement. De manière rapide, retirez votre appui. Lorsque vous remarquez que le véhicule rebondit instantanément, il est possible que vos amortisseurs soient usés.

Mais, s’il rebondit vers le haut, puis vers le bas, avant de se stabiliser dans sa position initiale, vos amortisseurs se portent à merveille.

Troisième étape : procéder au diagnostic des pneus

L’usure des amortisseurs peut être à la base de celle des pneus. C’est en cela que cette étape est importante. Il faut dire que c’est également l’une des démarches importantes à entreprendre lorsque vous achetez une voiture d’occasion.

Ce genre de voiture ayant été déjà utilisé, il est possible que ses amortisseurs soient plus ou moins affectés. Par conséquent, inspectez bien vos pneus sans occulter les autres diagnostics.

Quatrième étape : S’assurer que les amortisseurs n’émettent pas des fuites

Si vos amortisseurs émettent des fuites d’huile, vous devez savoir qu’ils ne sont pas en bon état. Dans ce cas, vous devez aussi faire appel à un professionnel pour une vérification plus approfondie.

Conseils pour entretenir les amortisseurs de son véhicule

Pour garantir l’efficacité de vos amortisseurs, il est important que vous observiez certaines habitudes importantes. Ceci participe à votre sécurité et celle de votre véhicule. Vous devez :

  • Faire attention sur les voies dégradées ;
  • Changer les atténuateurs de chocs après avoir effectué 80000 km ;
  • Vérifier l’état des suspensions ;
  • Faire le contrôle technique de votre voiture.

Ainsi, vous pourrez garantir la longévité de vos amortisseurs, et plus, de votre voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.