location d’une voiture

FAQ sur la location d’une voiture à la semaine

Elles sont nombreuses, ces personnes qui ont besoin de louer une voiture afin de vaquer à des occupations ou de faire des courses. Plusieurs sont ces questions que les gens se posent lorsqu’ils doivent obtenir une voiture en location. Cet article vous fait un zoom sur les questions les plus fréquemment posées au sujet de la location d’une voiture à la semaine. Lisez plutôt !

Doit-on verser une caution ?

Pour la couverture de la franchise, le loueur garde une caution dont il se sert dans le cas où il y a des dégradations sur le véhicule. En cas de sinistre, il vous est nécessaire d’avancer au loueur les frais de franchise avant d’être en mesure de demander le remboursement de ces derniers.

Est-ce qu’on nécessite une carte de crédit ?

Au moment de la prise en charge de la voiture, il est nécessaire que vous ayez une carte de crédit qui porte le nom et les prénoms du conducteur principal. Il vous faut d’ailleurs, lorsque vous vous attelez à contacter une entreprise de location de voitures, vous appuyer sur cette carte de crédit pour déposer la caution de la prise en charge du véhicule.

Est-il possible de procéder à la modification d’une réservation de location de voiture ?

Jusqu’à 24h avant que vous ne démarriez, vous avez la possibilité de modifier une réservation, que ce soit la durée de celle-ci, la catégorie du véhicule ou l’heure de prise en charge. Il est tout de même impérieux que les nouveaux souhaits que vous avez aient de la compatibilité avec les disponibilités de votre loueur.

Notez qu’il est impossible de diminuer la durée de sa location après coup. Il vaut mieux, dans ce cas de figure, tout annuler et recommencer. Dès que vous dépassez l’horaire prévu pour la prise en charge, vous ne pourrez plus modifier votre réservation.

A partir de quel âge peut-on louer une voiture ?

L’âge minimal qu’il faut avoir pour louer une voiture dépend des prestataires et des pays. C’est quand-même soit à partir de 23 ans, de 21 ans ou de 19 ans. Il faut que vous ayez 1 an de permis de conduire au minimum. Il vous sera exigé d’en avoir plus, selon la catégorie du véhicule loué ou la destination.

Dans la plupart des cas, il vous faudra faire un paiement de frais « jeune conducteur » si vous avez en deçà de 25 ans. Les montants de ces frais varient d’un loueur de voiture à un autre, mais ils sont, en général, assez élevés.

De quelles assurances a-t-on besoin ?

Il faut distinguer deux sortes d’assurances que sont l’assurance tous risques et l’assurance responsabilité civile. Cette dernière couvre l’ensemble des dommages corporels sur autrui. L’assurance tous risques, quant à elle, va couvrir la voiture. Elle nécessite qu’un dépôt de caution soit fait chez le loueur en cas de dommages.

Est-elle payante, l’annulation d’une réservation ?

Jusqu’à 24 heures avant la prise en charge de la voiture, elle est sans frais, l’annulation d’une réservation. Pour l’annulation, il vous suffit d’appeler le loueur de véhicule pendant ses horaires d’ouverture. En deçà de 24 heures de la prise en charge de la voiture, les conditions d’annulation qui s’appliqueront sont celles du loueur.

La personne qui accompagne peut-elle également conduire le véhicule de location ?

Il est possible que la personne qui vous accompagne conduise le véhicule de location, à condition qu’elle ait son permis de conduire et qu’on l’ait déclarée auprès du loueur sur place comme conducteur supplémentaire. L’option que voilà est payante et a un montant qui varie selon les loueurs. Dans le cas où un conducteur qui n’est pas déclaré au volant fait un accident, elles seront caduques, les assurances souscrites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.