Guide d'achat d'un liquide de refroidissement

Guide d’achat d’un liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement est un élément indispensable au bon fonctionnement d’une automobile. Il aide à maintenir le moteur à une bonne température. Dès lors, il convient d’utiliser celui qui convient à sa voiture. Comment savoir quel type de liquide de refroidissement choisir ? Suivez notre guide.

Les types de liquide de refroidissement

En général, il existe deux catégories de liquide de refroidissement : minéral et organique. Ceux-ci se différencient notamment par leur composition et leurs caractéristiques. Le liquide minéral se compose d’Éthylène glycol. Il se distingue par sa couleur bleue ou verte. Quant au liquide organique, il comporte du Propylène glycol (MPG) et se différencie par sa couleur jaune, rose ou orange.

Dans les rayons, vous constaterez des indications différentes sur chacun des bidons contenant du liquide de refroidissement. Vous découvrirez un classement des liquides en trois types : type 1, type 2 et type 3. Ceux-ci sont classés effectivement en fonction de leur degré d’antigel et de la température à laquelle ils s’évaporent.

– Le liquide de refroidissement de type 1 résiste une température entre -15 à 155 °C.

– Le liquide de refroidissement de type 2 offre une résistance au gel à une température de -18 °C. Il convient même à des usages à une température de 108 °C.

– Le liquide de refroidissement de type 3 est destiné à supporter des températures entre -35 et 155 °C.

Les critères à considérer pour faire le bon choix

Pour être sûr de choisir le bon liquide de refroidissement, voici des éléments à considérer :

– Le climat de votre région :

Vous devez utiliser le liquide de refroidissement adapté aux conditions climatiques de votre région. Le liquide de type 1 est destiné à un usage dans la région sud de la France étant donné qu’il s’agit de la partie la plus chaude presque tout au long de l’année. La température -15 °C y est très rare. L’utilisation du liquide de type 2 est conseillée dans les régions tempérées (mais pas trop chaudes). Et le liquide de type 3 est un excellent choix si vous vivez dans la région du quart nord-est ou dans une région montagneuse.

Pour ce qui est de la période hivernale, il suffit de changer le liquide (s’il est de type 1 et 2).

– Les recommandations du constructeur :

Vous devez vérifier le carnet d’entretien de votre auto pour savoir s’il existe une quelconque recommandation de votre constructeur sur le type de liquide de refroidissement adapté à votre auto. Généralement, chaque voiture est compatible avec un liquide spécifique.

Top 5 des meilleurs liquides de refroidissement

Vous constaterez qu’un bon nombre de marques proposent du liquide de refroidissement. Voici le top 5 des meilleurs produits :

– Le liquide de refroidissement universel par Michelin :

Le produit de la grande société automobile Michelin est apprécié pour sa qualité. Il est efficace et convient à tout type de moteur. Qui plus est, il est proposé à un prix attrayant.

– Le liquide de refroidissement par DLLUB :

Après le liquide de refroidissement par Michelin vient celui de la marque DLLUB qui est prêt à l’emploi. Une fois entre vos mains, vous pouvez le verser directement dans le réservoir de votre auto. L’un des grands avantages de ce liquide de refroidissement est qu’il est aussi proposé à des tarifs relativement intéressants.

– Le liquide de refroidissement par Formule S :

Le liquide de refroidissement par Formule S est résistant au gel. Il est aussi doté d’un vertu anticorrosion et antisurchauffe. Le seul hic avec ce produit est qu’il est assez onéreux.

– Le liquide de refroidissement optimal par Motul :

Ce liquide de la marque Motul possède un avantage indéniable par rapport aux autres concurrents. Il est résistant au gel jusqu’à une température de -37 °C et bénéficient de certifications internationales.

– Le liquide de refroidissement Inugel Expert par Motul :

C’est l’un des produits les plus appréciés des conducteurs. Il est moins coûteux et respecte les normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.