Liquide de refroidissement : Universel SMB Auto, Valeo Protectiv 100-820874 ou Michelin-009214

Pour empêcher la surchauffe du moteur d’une voiture, on a besoin de liquide de refroidissement. Sachez qu’il ne s’agit pas de l’eau à usage domestique, mais des fluides spéciaux qui aident à contrôler la température du moteur.

Comment fonctionne le circuit de refroidissement d’une voiture ?

Pour un moteur dit « à explosion », les bougies d’allumage provoquent des étincelles qui font embraser l’air et le carburant dans chaque cylindre, ce qui génère une chaleur élevée. Pendant tout ce processus de combustion, on a besoin de liquide de refroidissement.

Les anciennes voitures utilisent un système à refroidissement à air, mais dans les voitures modernes, on a un autre système de refroidissement plus efficace, comprenant :

‒ un vase d’expansion dans lequel vous mettez le liquide,

‒ une pompe à eau,

‒ un antigel,

‒ un radiateur,

‒ un ventilateur,

‒ un thermostat (qui enclenche le système quand la température dépasse la limite tolérée, située entre 85 et 100°C),

‒ une chemise de refroidissement,

‒ un radiateur de chauffage.

Le liquide circule dans le système de refroidissement. Il est composé à 50 % d’éthylène glycol ou de propylène glycol (antigel) et à 50 % d’eau.

Le liquide de refroidissement a la propriété d’absorber l’énergie thermique supplémentaire produite par le moteur. Quand la température revient à la normale, le thermostat arrête le système de refroidissement.

Le choix du liquide de refroidissement convenable à votre voiture

Il y a plusieurs types de liquide de refroidissement. Le choix d’un produit doit se faire selon le type de moteur, le type de conduite (pour des trajets courts ou longs) et les conditions climatiques.

Le liquide de refroidissement de type B n’est pas recommandé pour les moteurs diesel. Quant au moteur à essence, vous pouvez délibérément choisir un liquide de refroidissement de type A ou B.

Les liquides de refroidissement de type A sont adaptés à des trajets courts et à des climats chauds et tropicaux. Le type B convient mieux aux longs trajets et aux régions à climat tempéré.

Le liquide de refroidissement se décline également en différentes couleurs (bleu, vert, rose, rouge ou jaune). Les liquides de couleur bleue ou verte sont classés de type C comportent des produits d’origine minérale. Les liquides de types D et G (de couleur jaune, rose ou rouge), d’origine organique, ont une durée de protection plus longue que le type C.

Les marques de liquide de refroidissement

La qualité du liquide de refroidissement contribue à la longévité du moteur d’une voiture. Pour vous aider dans le choix d’un bon produit, nous vous avons fait la sélection de quelques produits : Universel SMB Auto, Valeo Protectiv 100-820874 et Michelin-009214.

Universel SMB Auto

Le liquide de refroidissement Universel SMB, de couleur jaune mais compatible aux 4 couleurs : bleue, verte, jaune et rouge. Il répond aux exigences des constructeurs automobiles européens, est conforme à la norme NF R 15.601. Classé de type 3, il permet à la fois de protéger le moteur contre la surchauffe jusqu’à 104 °C et du gel qui peut atteindre -25 °C, une protection garantie jusqu’à 150 000 kilomètres. L’utilisation de l’Universel SMB Auto réduit considérablement l’entretien du thermostat, du radiateur et de la pompe à eau.

Le liquide Universel SMB a une propriété anti-tartre et est conditionné dans un bidon en plastique de 1,5 et de 5 litres.

Valeo Protectiv 100-820874

Ce liquide de refroidissement, de couleur bleue, est une formule concentrée à diluer obligatoirement dans de l’eau, avec une proportion de 1, 2 ou 3 litres d’eau pour 1 litre du liquide. Plus le liquide est concentré, plus il offre une meilleure protection au moteur. Ce type de liquide de refroidissement est spécialement conçu pour des voitures anciennes et répond aux normes des constructeurs automobiles européens. Il est adapté à tous les climats et conditionné dans un petit bidon de 1 litre.

Valeo Protectiv 100-820874 est certainement le produit qui présente le meilleur rapport qualité-prix.

Michelin-009214

Michelin-009214 est un excellent produit parmi la gamme de liquide de refroidissement de la même marque, conditionné dans un bidon de 4 litres. Il est de couleur jaune et de type universel, c’est-à-dire compatible à toutes les voitures. Le produit est adapté aux régions froides. Il garantit une protection qui peut aller jusqu’à 150 000 kilomètres. Sa propriété anti-corrosive protège tous les éléments métalliques du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.