boîte de vitesse

Quand faut-il changer une boîte de vitesses ?

La boîte de vitesses est une pièce maîtresse pour un véhicule. Qu’il s’agisse d’une boîte manuelle ou automatique, elle sera toujours indispensable lors d’un changement d’allure. Sa défaillance provoque des désagréments lors de la conduite, mais peut aussi provoquer une panne, voire un accident. De ce fait, il est important de veiller son état et sa performance en effectuant un contrôle technique régulier, ce qui vous permettra de réviser tous les autres éléments du moteur par la même occasion. Si un dysfonctionnement est constaté lors de l’examen du véhicule, il est préférable de contacter un spécialiste de la réparation et de la restauration de boîte de vitesses pour résoudre le problème. Toutefois, il est possible que la remplacer soit indispensable pour que la voiture puisse rouler. Voici pourquoi ?

L’usure de la pièce

En principe, la boîte de vitesses peut durer pour toute la vie d’une voiture. En effet, cette pièce est la plus robuste parmi tous les éléments du moteur. Néanmoins, la fréquence d’usage de chaque véhicule varie d’un propriétaire à l’autre, provoquant des usures qui rendent la boîte non-performante au-delà d’une certaine limite. De ce fait, il faudra prévoir de changer la boîte de vitesses après 300 000 km. Toutefois, il est possible de rallonger sa durée de vie avec un bon entretien. Pour ce faire, il est impératif de faire preuve d’une grande souplesse en conduisant, car un mauvais geste lors du changement de vitesse peut endommager rapidement la boîte.

Il faudra également réaliser une première vidange de la boîte de vitesses dès que la voiture aura effectué près de 100 000 km et de répéter l’opération tous les 5 ans, à une fréquence moyenne de 50 000 km. Notons qu’il s’agit d’une opération délicate, mais la vidange permet de juger de l’état du dispositif. Ainsi, il est préférable de confier la tâche à un professionnel de l’entretien de boîte de vitesses. Il pourra reconditionner votre boîte dans la mesure du possible afin d’améliorer la performance du véhicule et votre confort au volant.

Les défaillances techniques

La seconde raison qui oblige au changement d’une boîte de vitesses est sans doute la défaillance mécanique. Il se peut que la boîte ne soit plus assez performante suite à un problème d’huile ou simplement parce qu’elle est défectueuse. En effet, lorsque la voiture est en marche, de l’huile circule dans la boîte afin de garantir la fluidité du moteur. De ce fait, il faudra constamment vérifier la quantité de cette huile et de colmater les fuites éventuelles, car le manque d’huile risque d’influer sur le démarrage à froid, ainsi que sur le changement de vitesse au cours de la conduite. Il est aussi important de faire attention aux symptômes de défaillance du dispositif et d’éviter de manquer un rendez-vous pour un contrôle technique.

Les signes à tenir compte

Afin d’avoir une idée de la performance d’une boîte de vitesses, voici quelques circonstances qui vous indiqueront qu’il est temps de chercher une pièce de rechange. D’abord, vous devez inspecter régulièrement le tableau de bord et vérifier si un voyant lumineux ne s’allume pour indiquer l’insuffisance d’huile. À défaut de ce type de signal, il faudra faire attention aux anomalies constatées durant la conduite, mais aussi la présence de traces d’huile laissées par la voiture dans le parking.

En effet, vous remarquerez que le levier sera difficile à manipuler. Il pourrait même devenir impossible de l’actionner correctement. Il est aussi possible d’entendre un bruit bizarre lors d’un changement de vitesse, notamment un genre de saccade ou de craquement au niveau de la transmission. Dans le pire des cas, il se pourrait qu’il y ait un changement de vitesse soudain sans aucune intervention. Ces signes constituent des symptômes d’une défaillance de la boîte de vitesses. Il est préférable de contacter un mécanicien qualifié pour effectuer une révision du moteur afin de déterminer s’il s’agit en effet d’un problème de boîte ou d’une autre anomalie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.