Comment débosseler la carrosserie d'une voiture ?

Comment débosseler la carrosserie d’une voiture ?

Tout véhicule en circulation est susceptible de connaître des dommages de diverses sortes. Dans le cas où l’impact n’est pas assez grave, la conséquence peut être une simple bosse. Du moment que la voiture paraîtra vieille et usée, une bosse n’est donc plus banale. Il urge donc de l’enlever aussitôt. Comment procéder dans ce cas ?

Comment réparer une bosse importante ?

Réparer une grosse bosse ne requiert pas grand-chose, mais semble un peu délicat. Voici comment procéder :

Utiliser un kit de débosselage

Pour une bosse importante, un kit de débosselage est un élément essentiel pour la réparation. Il peut paraître un peu trop coûteux, cependant l’efficacité du rendement vaut amplement cet investissement. Pour l’utiliser le kit de débosselage de carrosserie, on procède au nettoyage préalable de la surface de la voiture. Cela permet d’éliminer les saletés et les traces de graisse.

L’étape suivante consiste à sécher la partie bosselée de la carrosserie pour permettre à l’extracteur de mieux adhérer au métal. On colle ensuite un ou quelques cylindres autour de la bosse. À l’aide du manuel fourni, on utilise les outils adéquats pour repousser la bosse afin d’obtenir une uniformité de niveaux.

Utiliser des morceaux de bois

Il existe une autre méthode pour réparer les grosses bosses de la carrosserie. Il s’agit évidemment de la méthode employant les morceaux de bois. Le procédé est néanmoins le même que celui de l’extracteur de bosses. Il est néanmoins conseillé d’utiliser de la bonne colle capable de dissoudre facilement après l’utilisation.

La bonne colle évite les traces sur la carrosserie surtout lorsque l’on procède au débosselage sans peinture covering auto.

Comment réparer les bosses légères ?

Pour niveler des bosses légères d’une carrosserie, les outils habituels font amplement l’affaire. Voyons de quoi il est question.

Utiliser une ventouse

Utiliser une ventouse pour le débosselage de carrosserie ne requiert rien d’important. En effet, on peut se servir de la ventouse des toilettes ou d’une ventouse spécialement conçue pour la tâche. Pour commencer, il va falloir nettoyer la ventouse et la lubrifier. La lubrification permet au dispositif de se retirer facilement de la carrosserie après le débosselage.

On applique la ventouse sur la bosse, puis on tire la manche vers soi pour redresser la tôle. En fonction de la profondeur de la bosse, il faudra répéter le geste pour redresser la carrosserie de l’automobile.

Utiliser un sèche-cheveux

Surprenant, mais efficace, le sèche-cheveux peut permettre de débosseler la carrosserie d’une voiture. Pour appliquer cette méthode, il faudra chauffer la carrosserie à une température élevée grâce au sèche-cheveux. Il faudra néanmoins être prudent pour ne pas endommager la peinture du véhicule. La température élevée permet au métal de se dilater.

Une fois la zone de la bosse dilatée, il suffira de vaporiser un produit froid sur la zone chauffée. Le choc thermique créé permettra au métal de se resserrer en redressant la zone bosselée.

Utiliser un marteau

La méthode du marteau est pratiquement la plus facile et accessible de tous. Cependant, il faudra s’assurer de l’accès à l’intérieur de la plaque bosselée. Si l’intérieur est atteignable, alors c’est parfait. Il faudra se servir du marteau pour donner de légers coups sur la partie intérieure de la bosse. Une fois le niveau original atteint, on peut arrêter le martelage.

Par ailleurs, ces différentes techniques peuvent paraître compliquées pour certains. De plus, lorsque l’on préfère une préparation esthétique avant et après le débosselage, il faudra se tourner vers un professionnel.

Solliciter un carrossier professionnel

Débosseler la carrosserie de sa voiture soi-même est une idée économique et plus ou moins rapide. Cependant, au risque d’abîmer la peinture ou de déformer la plaque, le mieux est de se tourner vers un professionnel. Un carrossier professionnel maîtrise les techniques d’appoint pour le débosselage. Le recours à un expert offre les avantages tels que :

  •         finition esthétique ;
  •         redressement parfait ;
  •         uniformité de la peinture ; etc.

Comme le fournit SARL CLASS’ DEBOSS, il est important d’opter pour un débosselage de précision. De plus, la finition après redressement est également importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.