Quand faut-il recharger une clim de voiture ?

Quand faut-il recharger une clim de voiture ?

En été comme en hiver, il est difficile de rouler en voiture sans allumer la clim. Ce système de refroidissement et de chauffage de l’air à l’intérieur de l’habitacle grâce à un gaz spécifique : le fréon. Une recharge régulière est donc nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de la climatisation de votre auto. Voici quelques moments opportuns afin de procéder à cette opération.

Une opération à effectuer régulièrement pour un maximum de confort

En moyenne, la recharge de gaz destiné à refroidir et à chauffer l’air dans la voiture dure 3 ans. Néanmoins, une utilisation prolongée de la climatisation augmente sa consommation. Il est donc judicieux de vérifier régulièrement le niveau de gaz de la clim afin d’éviter les pannes, surtout durant les longs trajets pendant les vacances d’été ou d’hiver ! Grâce au résultat de cet examen, vous saurez facilement s’il est nécessaire ou non de recharger les circuits.

Sachez qu’il existe des signes avant-coureurs qui témoignent de la nécessité de recharger le gaz servant à faire fonctionner la climatisation de la voiture. On peut citer :

  • l’arrêt de production d’air frais ou d’air chaud ;
  • l’impossibilité de désembuer ou de dégivrer le pare-brise ;
  • l’émanation de mauvaise odeur ou de bruit suspect ;
  • la perte de puissance progressive ;
  • la surconsommation du carburant…

En général, l’apparition de ces problèmes résulte de l’insuffisance du gaz réfrigérant servant à garantir le bon fonctionnement de la clim. Alors, soyez particulièrement attentif lors de vos trajets quotidiens en voiture. En cas de manifestation de ces symptômes, il est judicieux d’emmener votre véhicule chez un garagiste compétent pour une petite vérification.

Une opération à effectuer à l’approche des rudes conditions climatiques en été ou en hiver

Lorsque les conditions climatiques extérieures sont extrêmes, l’utilisation de la climatisation peut s’avérer cruciale. L’objectif est de bénéficier d’un meilleur confort thermique dans l’habitacle. Pour éviter toute panne de la clim, pensez à recharger le gaz réfrigérant à l’approche de l’été ou de l’hiver. Vous éviterez les mauvaises surprises en cours de route !

Une opération à effectuer dans le cadre de la préparation d’un long trajet

Pendant un long trajet en voiture, les variations climatiques sur la route peuvent être importantes. Pour que les passagers puissent profiter d’un bon confort thermique lors de ce voyage, n’oubliez pas de recharger le gaz de la climatisation avant le grand départ. Cette prévoyance est synonyme de tranquillité d’esprit sur la route.

Quelles remarques à retenir avant de recharger le gaz de la climatisation d’une auto

Il faut souligner que le dysfonctionnement de la climatisation n’est pas systématiquement associé à l’insuffisance de fréon. En effet, ce problème peut être causé par une dégradation des conduits de gaz, du filtre ou d’autres composants de l’appareil. C’est pourquoi, il est toujours judicieux de faire réviser la climatisation de votre auto par un bon garagiste. Ce dernier effectue les vérifications nécessaires avant de recharger le gaz, si nécessaire. Sachez que le coût de cette intervention varie énormément en fonction de chaque prestataire. En moyenne, le prix d’une recharge de la climatisation coûte environ 70 € incluant l’achat du gaz réfrigérant et la main-d’œuvre. Pour bénéficier des meilleures offres, la souscription à un forfait annuel est une idée intéressante. Vous économiserez des sommes importantes sur le long terme.

Sachez que le garage AUTO TONIC, situé à Saint-Maurice près de Créteil, est spécialisé dans la climatisation auto. Des garagistes chevronnés sont à votre service pour la recharge du gaz dans le circuit, le changement de filtre, le remplacement des pièces défectueuses et la vérification périodique du système. Vous bénéficierez d’un service de qualité, et ce, proposé à des tarifs attractifs. Ce garage automobile effectue également les opérations relatives à l’entretien, la révision et la réparation de tous les modèles de voitures. Prenez un rendez-vous sans tarder !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *