Tous les types de véhicules ont besoin d’un entretien complet et régulier pour continuer à rouler sans souci. Parmi les travaux de maintenance qu’il ne faut pas oublier, il y a le changement de l’huile de boîte de vitesse. Si cette vidange n’est pas vraiment une inquiétude pour les propriétaires des voitures à transmission manuelle, elle prend une importance capitale lorsqu’il s’agit d’une voiture à transmission automatique. Pourquoi la vidange de l’huile est-elle essentielle au bon fonctionnement d’une boîte de vitesse automatique ? Quand faut-il changer le liquide de transmission ? Combien coûte ce traitement ? Tour d’horizon.
L’importance de la vidange de l’huile de boîte automatique
Pour comprendre l’importance de la vidange sur une voiture automatique, il faut d’abord se pencher sur le rôle que l’huile joue dans le fonctionnement de la boîte de vitesse. Concrètement, l’huile de boîte joue exactement le même rôle que celle du moteur. En ce sens, elle sert à lubrifier les pièces métalliques (dont les roulements, les pignons, les rouages, les crabots, les engrenages et les arbres) pour limiter leur frottement. Ainsi, la surchauffe est évitée et la boîte ne sera pas rapidement victime de l’usure. Au fil des utilisations, cette huile devient de moins en moins performante parce qu’elle aura absorbé les saletés qui circulent sous le capot de la voiture. Une vidange devient alors nécessaire pour remplacer cette huile impure par une neuve et prolonger la durée de vie de la boîte de vitesse.
La vidange d’une boîte de vitesse automatique a une plus grande importance par rapport à celle effectuée sur les boîtes manuelles. Cela s’explique par le fait que ces deux types de transmissions ne fonctionnent pas de la même façon. De ce fait, leurs fréquences de remplacement ne sont pas les mêmes. Les huiles utilisées sont aussi différentes. En l’occurrence, la boîte manuelle a besoin d’une huile minérale ou synthétique tandis que la boîte automatique requiert une huile spéciale, de couleur rouge, contenant plusieurs additifs.
Quand effectuer la vidange de boîte automatique ?
Contrairement aux idées reçues, l’huile de la boîte automatique n’est pas « à vie ». Si vous entretenez bien votre voiture et qu’elle fonctionne bien même après des kilomètres, il arrivera sûrement un temps où vous devez remplacer l’huile de la boîte. La question est de savoir à quel moment faire ce traitement.
Tous les 60 000 km
En général, il est recommandé de remplacer l’huile d’une boîte de vitesse automatique tous les 60 000 km. C’est à ce seuil qu’elle devient impure et ne remplit plus correctement ses fonctions de lubrification et de refroidissement des pièces métalliques. Il n’est pas rare qu’une voiture automatique tombe en panne après ce cap quand la vidange n’est pas effectuée.
Selon les préconisations du constructeur
Les constructeurs fournissent toujours un carnet d’entretien dans lequel sont détaillées les échéances de maintenance des voitures qu’ils vendent. La fréquence de vidange de l’huile de la boîte y est aussi précisée.
Dès que vous remarquez des signes avant-coureurs d’une huile défectueuse
Même avant la date prévue, faire la vidange de l’huile de boîte devient nécessaire lorsque vous remarquez les signes annonciateurs d’une huile en mauvais état. Pensez à vérifier le liquide de transmission quand vos rapports de vitesses ne sont plus fluides ou font des grincements inhabituels, quand la voiture cale souvent en montée, quand vous sentez une odeur de brûlé au niveau de la boîte ou quand le voyant « check engine » du tableau de bord s’allume.
Combien coûte la vidange d’huile d’une boîte de vitesse automatique ?
Le liquide de transmission pour boîte auto coûte en moyenne 10 euros par litre, mais vous devez aussi compter la main-d’œuvre (compris entre 300 et 600 euros) pour calculer le coût total du remplacement. Bien qu’il soit possible de l’effectuer vous-même, faire appel à un professionnel est un investissement raisonnable si vous voulez éviter les éventuelles pannes coûteuses liées à une mauvaise huile. Là encore, les prix dépendent de s’ils effectuent une vidange par gravité ou à l’aide d’une machine spécialisée. À titre d’exemple, le garage automobile POINT S – Pit Stop à Châtenoy-en-Bresse propose la vidange de boîte automatique avec une machine qui récupère entièrement l’ancienne huile, de rincer le circuit et d’insérer le nouveau liquide en toute efficacité.