Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique ou hybride, pensez à vous procurer les bons pneus lorsqu’il est temps de les changer après environ 30 000 km. Ils peuvent faire une grande différence au niveau des performances de votre véhicule. Pour savoir quels modèles conviennent à votre voiture hybride, électrique ou tout autre type de véhicule écologique, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.
Les pneus sont différents en termes de performance de conduite dans différentes conditions. Ils font une énorme différence dans la direction, le freinage et l’accélération. Voici tout ce que vous devez savoir pour choisir les bons pneus pour votre véhicule électrique.
Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de pneus pour votre véhicule électrique
Si vous achetez des pneus neufs, renseignez-vous tout d’abord sur l’indice de vitesse. Il vous indiquera la vitesse maximale à laquelle il peut rouler. Aujourd’hui, la plupart des pneus sont conçus pour des vitesses allant jusqu’à 168 km/heure. Un chiffre plus élevé signifie que les pneus peuvent aller plus vite.
Déterminez ensuite la capacité de charge de chaque pneu. Elle vous informe sur le poids qu’il peut supporter. Une voiture électrique est généralement équipée de pneus de plus petit diamètre. Ainsi, l’indice de charge sera inférieur à celui d’une voiture équipée de pneus de taille standard. Les roues de plus petit diamètre ont une surface de contact plus petite avec la route et y adhèrent moins. Si vous avez des pneus de plus petit diamètre, assurez-vous toujours que l’indice de charge est suffisamment élevé pour la charge maximale de votre véhicule.
A chaque saison un pneu spécifique
Pneus pour les climats humides
Si vous conduisez principalement sur des routes mouillées, recherchez des pneus marqués d’un W sur le flanc. Cela signifie « traction sur sol mouillé ». Ces pneus sont dotés d’un type de caoutchouc spécial qui adhère bien aux chaussées humides. Recherchez des pneus dont la bande de roulement est très profonde, surtout au niveau de rainures. Celles-ci canaliseront l’eau loin de la surface de contact et vous aideront à obtenir une meilleure traction. Les motifs de la bande de roulement dans les rainures doivent être rapprochés et profonds, avec beaucoup de petites barres rapprochées. Plus les barres sont rapprochées, plus elles peuvent canaliser l’eau loin de la surface de contact. Évitez les bandes de roulement qui n’ont pas de barres dans les rainures ou qui sont très espacées, car elles ne sont pas aussi efficaces pour éloigner l’eau de la surface de contact.
Pneus pour la neige
Si vous devez conduire sur les routes enneigées, recherchez des pneus dotés d’un composé de traction spécial pour l’hiver. Il faudra également qu’ils soient conformes aux réglementations en vigueur. Privilégiez les modèles de pneus d’hiver dont les bandes de roulement sont espacées et qui permettent de maintenir la neige loin de la surface de contact.
Pneus adaptés aux climats chauds
Si vous conduisez principalement sur des chaussées sèches, les pneus dotés de caoutchouc plus souple sont recommandés. Les composés spéciaux des pneus d’été les aident à durer plus longtemps lorsqu’ils sont utilisés par temps chaud. Choisissez toujours des motifs de bande de roulement larges dans les rainures pour éloigner la saleté et les débris de la surface de contact.
Pneus pour les climats désertiques
Les conditions de conduite dans le désert sont assez particulières car elles allient sécheresse et humidité. Privilégiez donc un modèle de pneu « tout terrain ». De plus, lors de la conduite dans le désert, diminuez la pression de moitié de manière à ce que la surface de contact avec le sable soit plus large. En effet, plus les pneus sont mous, plus ils adhèrent mieux au sable.