réparer un volant en cuir

Nos conseils pour réparer un volant qui s’effrite

Le temps, l’usure, le soleil, l’humidité et la sueur des mains constituent les principales causes d’un volant de voiture qui s’effrite. À cause de ce problème, le volant devient peu, voire pas du tout, confortable à manipuler, d’autant plus que les poudres du cuir qui tombent salissent le tapis de la voiture. Si vous rencontrez ce problème, voici nos conseils pour réparer un volant qui s’effrite.

Se débarrasser de la fine pellicule de plastique

La première chose à faire pour réparer un volant en cuir qui s’effrite est d’enlever la couche à l’origine ou objet du problème, autrement dit, la fine pellicule en plastique. Vous pouvez donc vous servir d’un abrasif à grains fins pour le poncer jusqu’à obtenir une surface douce au toucher.

Éliminer les traces de colle et de vernis

Une fois le premier ponçage du volant en cuir effectué, appliquez un décapant spécial cuir pour éliminer les traces de colle et de vernis. Pour cela, vous avez le choix parmi de nombreuses marques. Sinon, vous pouvez également utiliser une méthode plus écologique et plus économique. D’ailleurs, ce ne sont pas les astuces de grand-mère qui manquent. On peut citer, en guise d’exemple, le nettoyage avec du savon de Marseille, l’élimination des résidus avec un mélange de lait démaquillant et de vinaigre blanc ainsi que le décapage avec une pierre d’argile blanche.

Appliquer la résine réparatrice et poncer

Là encore, les marques de résine réparatrice de cuir sont nombreuses. Il vous suffit d’en choisir une qui correspond à votre budget. À noter qu’il existe des articles de ce genre qui sont adaptés à tous les types de cuir. Pour être sûr de votre choix, lisez les indications du fabricant ou demandez l’avis de votre fournisseur. Pour votre information, le prix d’une résine réparatrice cuir en tube oscille généralement autour de 10 euros. Cette deuxième étape consiste à appliquer une couche du produit sur la surface du volant en vous servant d’un pinceau fin, puis à poncer avec un papier abrasif de grain 600.

Remarques :

  • Vous pouvez renouveler cette étape autant de fois que vous voulez jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.
  • La couche de résine réparatrice à étaler sur le cuir du volant doit être bien fine pour obtenir un meilleur résultat.

Appliquer le produit de protection du cuir

Pour optimiser la durée de vie de votre volant en cuir et mettre en avant l’aspect luxueux de l’intérieur de votre véhicule, l’application d’un produit de protection spécifique à l’exemple de Fixasoft et de Sofolk s’avère nécessaire. Par ailleurs, vous pouvez protéger votre volant en cuir avec une housse de protection élégante et de bonne qualité.

Quelques conseils pour entretenir un volant en cuir

Un entretien mensuel est nécessaire pour optimiser la longévité d’un volant en cuir. De ce fait, la poussière et la sueur des mains, les principales causes de l’encrassement du volant, doivent être éliminés. Ainsi, un dégraissage avec un détacheur, un nettoyant ainsi qu’une brosse, tous spécial cuir, peuvent faire l’affaire. Ensuite, essuyez avec une serviette en microfibre. Une fois le nettoyage terminé, terminez le travail avec l’application d’un hydratant cuir. Cela permettra au volant de votre voiture de maintenir son éclat. N’oubliez pas de porter des gants.

Par ailleurs, nous vous conseillons de bien vérifier la qualité et la nature du cuir de votre volant avant d’acheter des produits pour son entretien. En effet, il existe des volants de voiture qui sont fabriqués avec du simili-cuir. En outre, achetez vos produits dans un magasin spécialisé dans la vente des produits d’entretien et de réparation d’accessoires en cuir pour voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *