coffre de toit

Choisir un coffre de toit : quels sont les critères à considérer ?

Pour effectuer une sortie de vacances ou une excursion vers un endroit assez éloigné, il devient souvent utile de transporter des bagages assez énormes. La plupart du temps, l’espace disponible dans la voiture devient insuffisant pour contenir toutes les affaires. D’où l’utilité de se procurer un coffre de toit dans le but de gagner plus d’espace. Il requiert néanmoins de se pencher suffisamment sur son choix afin qu’il soit optimal. Cet article vous prodigue quelques conseils pour bien choisir un coffre de toit.

Le modèle du coffre de toit

Le premier critère pour bien choisir un coffre de toit est le modèle de fabrication de ce dernier. Le modèle mixte est le type de coffre de toit qui brille par ses dimensions et donc l’espace qu’il a à offrir. Il convient aux sorties en famille où il faut transporter des effets de bonnes longueurs. Mais il y’a aussi le modèle de coffre de toit dit compact. Assez simple et étroit, ce type de coffre ne prend pas beaucoup d’espace sur le toit de votre véhicule. Cependant, sa capacité de contenir est assez réduite.

Vous pouvez toutefois procéder à d’autres installations sur le toit de votre voiture pour contenir certaines des affaires que vous désirez transporter. Il ne faut pas oublier le coffre de toit pliable qui est très pratique parce qu’il peut être désinstallé et rangé facilement. Il est conçu avec un imperméable pour protéger le contenu en cas de pluie. Enfin, le dernier modèle de coffre de toit est celui à grande capacité. Vous pouvez déjà vous imaginer qu’il est en mesure de contenir une bonne quantité de bagages.

Le mode d’installation

Pour installer un coffre de toit, l’on se sert des barres de toit disponibles sur la voiture et on les rattache au coffre. Alors vous devez tenir compte des types de barres que possède votre véhicule pour faire le choix. N’hésitez pas à contacter un expert garagiste pour demander des ajustements afin que les barres de toit de votre voiture soient convenables. Si ce critère n’est pas optimisé lors de votre choix, vous auriez énormément du mal par la suite pour installer le coffre.

Les dimensions du coffre de toit

Vous devez aussi vous baser sur les dimensions de votre coffre de toit pour le choisir. Il faudra analyser la quantité de bagages que vous avez besoin de transporter pour pouvoir optimiser ce critère-ci. Pour ce qui est de la longueur, vous devez d’abord prendre en compte les types de bagages que vous devriez mettre dans votre coffre. Leurs longueurs doivent être légèrement moins que celle du coffre. D’un autre côté, il faudra tenir aussi compte de la longueur de votre voiture. Ensuite, il y’a le volume du coffre de toit. Il peut aller jusqu’à 550 litres en fonction de ce que vous recherchez.

Le système de sécurité

Une fois que les bagages sont mis dans le coffre, il faut que vous ayez la garantie qu’ils sont bel et bien en sécurité. D’où la nécessité de choisir votre coffre de toit en veillant sur le système de sécurité. Il s’agit en quelque sorte du système d’ouverture et de serrure. Vous pouvez opter pour un coffre à ouverture unilatérale, bilatérale ou simplement un coffre de toit qui s’ouvre uniquement par l’arrière. Pour ce qui est de la serrure, il faudra choisir entre le système de serrure centralisée ou celle sécurisée. Il s’agit de prendre en compte votre conception de la sécurité dont vous avez besoin.

Le prix du coffre de toit

Le prix du coffre de toit varie d’abord en fonction de ses caractéristiques, puis en fonction de l’endroit où vous vous en procurez. Une fois que vous avez déterminé vos critères de choix, veillez maintenant à l’obtenir au meilleur prix que vous pouvez trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.