recharger clim

Combien coûte la réparation d’une climatisation automobile ?

La présence de la climatisation dans une voiture permet de garantir le confort de conduite durant la période estivale. Cependant, elle peut tomber en panne. Pour éviter ce problème et afin que vous puissiez vous rafraîchir durant l’été et pendant le trajet, il est préférable d’anticiper son entretien. Mais dans le cas où votre clim auto ne fonctionne plus correctement, optez pour la réparation. Mais à quel prix s’élève cette opération ? Avant de répondre à cette question, il est important de connaître les différents types de réparation et d’entretien d’une climatisation de voiture.

Quels sont les différents types de réparations

La réparation ou l’entretien d’une climatisation auto consiste souvent à :

    • Remplacer le filtre d’habitacle ;
    • Faire une révision complète du système de climatisation ;
    • Changer une pièce défectueuse.

Le problème de panne concerne souvent le manque d’air froid. En effet, la climatisation fonctionne grâce à un gaz frigorigène ou réfrigérant. Si le niveau de gaz diminue ou qu’il y a un manque, il est tout simplement impossible de produire du froid. Si c’est le cas, alors il faut impérativement recharger la clim. La recharge de gaz est souvent disponible sous forme de bonbonne ou de canette. Cette dernière a une capacité d’environ 150 g à 1 kilo. Cette capacité varie en fonction du type de véhicule et de ses références.

Où acheter une recharge de clim auto ?

Il est tout à fait possible de trouver une recharge de clim auto :

Chez un garagiste

La première option qui s’offre à vous est d’acheter directement votre recharge clim pour voiture chez un garagiste. En effet, ce professionnel peut connaître le modèle adapté et compatible à votre véhicule. Vous pouvez ensuite choisir entre réaliser l’opération vous-même ou la laisser à votre mécanicien ou à votre garagiste.

Se rendre dans les magasins dédiés

Vous pouvez acheter une recharge de clim auto dans les magasins dédiés ou dans les centres autos. Cette solution est parfaite, car vous pouvez faire une comparaison de prix et de marques des produits vendus.

Commander la recharge en ligne

En choisissant d’acheter la recharge de clim auto en ligne, vous aurez la possibilité de comparer tous les prix proposés par les sites en ligne. Cela permet également de trouver la recharge idéale pour votre voiture, et en même temps de gagner un temps considérable. En effet, ce système de vente en ligne permet aux acheteurs d’éviter le déplacement. Quoi qu’il en soit, vous devez fournir la référence de votre climatisation au vendeur.

Quel est le coût de la réparation d’une climatisation auto ?

Comme tous travaux, la réparation d’une clim auto a aussi un coût, surtout si l’opération est réalisée par un mécanicien professionnel. Le prix des travaux dépend principalement des tâches à effectuer :

    • Contrôler le niveau du fluide de la clim ;
    • Détecter la présence de fuites ;
    • Purger le système de clim auto ;
    • Tester le bon fonctionnement de la climatisation.

Un mécanicien expert nécessite entre 2 et 3 heures de travail pour recharger votre climatisation auto. En d’autres termes, le coût de la main d’œuvre peut être compris entre 25 et 100 euros par heure.

Recharger la clim de votre voiture : à quel prix ?

Le prix de la recharge est estimé entre 60 et 340 euros en moyenne. Cela dépend principalement du type de produit et du modèle de votre voiture. À cela s’ajoute, le tarif appliqué par les garages pour la main d’œuvre. Cela revient à dire qu’il faut faire des demandes de devis, afin de connaître tous les tarifs appliqués par tous les garages de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.