Siège-auto-en-cuir

Siège auto en cuir : comment l’entretenir ?

Avec la poussière et les constants va-et-vient, l’intérieur d’une voiture se salit vite. Raison pour laquelle, un entretien régulier est vital. C’est d’autant plus important en ces temps de crise sanitaire. Heureusement, il existe diverses méthodes pour prendre soin des sièges en cuir de votre véhicule.

Le nettoyage des sièges auto en cuir avec des astuces de grand-mère

Pour conserver longtemps vos sièges auto en cuir, un nettoyage de véhicule ne suffit pas, il faut user de quelques astuces qui ont fait leur preuve :

Le savon de savon de Marseille

Il est efficace pour redonner leur éclat à vos sièges en cuir, et ça marche ! Pour vous procurer du savon de Marseille, rendez-vous dans les supermarchés les plus proches de chez vous. Pour l’appliquer :

  • Dépoussiérez le siège auto avec un chiffon microfibre ;
  • Mouillez un gant de toilette et enduisez-le d’un peu de savon ;
  • Nettoyez.

Le lait démaquillant et le vinaigre blanc

Rien de tel que du lait démaquillant avec un peu de vinaigre blanc pour nettoyer des sièges auto en cuir. Frottez doucement et repassez un coup de chiffon microfibre vierge.

De l’argile blanche

Attention, selon les recommandations l’entreprise CARBRISE 43, cette méthode n’est pas conseillée pour les cuirs fragiles. L’usage de l’argile blanche permet de redonner leur éclat d’antan aux sièges auto en cuir en imbibant une éponge d’un mélange d’eau et de pierre d’argile blanche. Ne pas frotter, mais rincer doucement.

Les gestes à adopter au quotidien

Il existe de petits gestes à adopter pour pérenniser les sièges auto en cuir :

Utilisez les bons produits

Vous devez utiliser des produits naturels et qui n’abîment pas le cuir. Vous avez différentes alternatives (ci-dessus) à l’utilisation des produits de lavage chimiques qui détruisent les sièges auto en cuir. Si vous devez réellement en avoir usage, optez pour ceux dont le PH n’est pas trop élevé.

Évitez les expositions au soleil

Mis à part les aller et venue, l’exposition au soleil fragilise également les sièges auto en cuir. Pour éviter cet état de fait, achetez un brise-vue pour voiture reste la meilleure des alternatives. Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques spécialisées à partir de 20 €. De nombreux modèles y sont proposés, plus ou moins esthétiques, selon le prix.

Dépoussiérez régulièrement

Dépoussiérez chaque recoin de votre véhicule : en bas des sièges ainsi qu’au niveau des espaces entre l’assise et le dossier. Cette opération est à reproduire tous les jours avec l’aide des produits adaptés en cas de taches ou de salissures.

Nourrissez vos sièges en cuir

Cela peut paraître anodin, mais le cuir est une matière qui nécessite un soin particulier. Le « nourrir » consiste donc à appliquer une série de produits pour le préserver. C’est un grand nettoyage qui se pratique une fois par mois, plus si vous avez des enfants en bas âge. Pour « nourrir » vos sièges auto en cuir, utilisez une noisette de lait démaquillant sur un chiffon. Passez le chiffon sur toute la surface du cuir et vous verrez que l’effet est immédiat : votre siège est assoupli, et retrouve une seconde jeunesse

Les sièges auto en mauvais état

Si vous venez de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion avec des sièges en cuir en mauvais état, voici une astuce à mettre en pratique immédiatement :

  • Prenez une brosse à poils de soie et appliquez-y du shampoing pour cuir ;
  • Commencez à nettoyer vos sièges jusqu’à ce que le shampoing s’imprègne totalement ;
  • Appliquez une crème spéciale pour cuir et passez un petit coup de chamoisine. Vous verrez, vos sièges seront comme neufs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.