Recharge de climatisation

Recharge de climatisation voiture : tout ce qu’il faut savoir

Le secteur de l’automobile a subi une vraie révolution et a apporté de véritables changements dans les habitudes de conduite de l’homme. De ce fait, l’on assiste de nos jours à l’apparition des voitures avec climatisation. Cette ingénieuse mécanique est très avantageuse pour l’homme que ce soit en été ou en hiver. Mais que faut-il savoir sur la recharge de la climatisation d’un véhicule ? Dans la suite de cet article, découvrez plus d’informations sur ce sujet.

Climatisation de voiture : de quoi s’agit-il ?

Avant de parler de recharge, il faut tout d’abord connaître le mécanisme de la climatisation de la voiture. Par ailleurs, le fonctionnement de la climatisation d’un véhicule est semblable à ceux des autres méthodes d’air conditionné (réfrigérateur, etc.). En effet, le fonctionnement complet du système de climatisation automobile a pour fondement la compression d’un gaz réfrigérant. C’est par ce procédé ingénieux que le conducteur a de l’air frais dans l’intérieur du véhicule lors d’un trajet.

Pour le refroidissement de votre voiture ou pour une recharge, il vous faut recourir au service de qualité d’un professionnel de l’automobile intérieur et extérieur. Le refroidissement de votre engin n’est plus opérant lorsque le gaz provenant du compresseur est vide. De ce fait, il faut passer au rechargement de la climatisation automobile.

Recharge de la climatisation d’un véhicule : fonctionnement et utilité

Recharger l’air conditionné de son automobile, permet de toujours garder l’intérieur de l’habitacle frais pendant les jours d’été. Dans la période hivernale, ce procédé est utile pour désembuer les vitres du véhicule lorsque l’on perd en visibilité. La recharge de la climatisation doit être faite de manière périodique. Elle se déroule en 5 étapes à savoir :

  • le calcul du niveau de gaz restant ;
  • le contrôle de possibles fuites ;
  • la purification du circuit ;
  • la recharge du gaz ;
  • la vérification de la climatisation.

Temps de recharge

Pour que le professionnel puisse pratiquer une bonne recharge, il lui faut faire un travail qui nécessite entre 1 à 3 heures. En fait, elle est une prestation relativement rapide. C’est une intervention qui doit être faite par un excellent professionnel en mécanique automobile, car l’opération peut s’avérer dangereuse à la moindre erreur.

Prix d’une recharge de climatisation

Généralement, cette intervention est peu dispendieuse et doit être obligatoirement effectuée dans un garage par un professionnel. L’opération est souvent sous forme de forfait où le gaz et la main-d’œuvre y sont compris. La recharge du climatiseur d’un véhicule coûte entre 70 et 90 euros. Il est de bon ton de savoir que le kit de recharge vaut entre 30 à 60 euros, ce qui laisse les trentaines d’euros restants au spécialiste.

Combien dure une recharge de climatisation d’un véhicule ?

Lorsque vous procédez à la recharge de l’air conditionné d’une voiture, il faut un certain temps avant que vous procédiez à une autre opération de ce genre. Généralement, il n’existe pas d’un délai fixe pour renouveler la recharge de la climatisation d’une automobile. Cependant, il est de manière générale estimé qu’elle peut durer au moins 3 ans.

En fait, tout dépendra de l’utilisation que vous ferez de votre air conditionné. Si vous êtes dans une zone chaude où vous utilisez quotidienne la climatisation de votre automobile, votre air conditionné s’épuisera rapidement. Ainsi, vous allez vite renouveler votre climatisation. Pour y remédier, il est conseillé d’échanger tous les 10 000 à 15 km l’épurateur d’habitacle et d’allumer de temps en temps l’air conditionné de la voiture.

En somme, la recharge de la climatisation d’un véhicule est une opération qui doit être faite par un véritable professionnel de l’automobile. C’est une intervention nécessaire et peu dispendieuse qui est essentielle pour votre confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.