Comment fonctionne le pare-brise chauffant ?

Comment fonctionne le pare-brise chauffant ?

À l’approche de l’hiver, des chauffages de pare-brise sont désormais disponibles pour éliminer la glace, la neige et le brouillard par simple pression sur un bouton. Le système de dégivrage breveté de Ford a été introduit pour la première fois sur la Ford Scorpion il y a 26 ans. Il est dorénavant disponible sur tous les modèles Ford et permet d’éviter les rayures du pare-brise et le froid au bout des doigts. Comment fonctionne ce système ?

Qu’est-ce qu’un pare-brise chauffant ?

Le pare-brise chauffant présente l’avantage d’éliminer rapidement le brouillard et la glace. Cela signifie que le conducteur n’a pas à gratter la vitre et cette caractéristique empêche également le chauffage de se mettre en marche, ce qui peut provoquer des fissures (choc thermique dû aux différences de température entre les couches de verre) associées aux différences de température chaude et froide lorsque le pare-brise est heurté. Afin de procurer les meilleures performances, le pare-brise chauffant a un mode de fonctionnement bien particulier.

Comment fonctionne le pare-brise chauffant ?

Contrairement aux pare-brise classiques, les pare-brise chauffants présentent un certain nombre de caractéristiques qui permettent d’éliminer rapidement la glace et le brouillard. Il s’agit notamment des fils présents entre les deux vitres.

Le chauffage du pare-brise est activé par un bouton situé à l’intérieur du véhicule. Lorsqu’on le presse, il génère de la chaleur. La section en verre peut ensuite être chauffée à l’aide de micro-fils métalliques conducteurs.

Lorsqu’une chaleur suffisante est appliquée sur le pare-brise, la glace, la neige, le givre et le brouillard peuvent être complètement éliminés. Le chauffage de pare-brise élimine le besoin d’allumer le chauffage ou de frotter le verre pour éliminer la buée et le givre.

Cela leur permet de durer plus longtemps et surtout d’améliorer la visibilité. En effet, les pare-brise conventionnels peuvent entièrement se détériorer à l’impact en raison des changements de température entre le froid et la chaleur (choc thermique).

Quels sont les avantages des pare-brise chauffants ?

Les pare-brise chauffants offrent un certain nombre d’avantages. On peut citer entre autres :

  • L’amélioration de la visibilité : elle est particulièrement utile en cas de conditions météorologiques défavorables (brouillard, neige, pluie, etc.) ;
  • Une durée de vie plus longue des balais d’essuie-glace ;
  • Un dégivrage plus rapide (quelques minutes seulement) et fonctionnement plus silencieux ;
  • Et enfin, moins de risques de bris de vitres chaudes par des températures négatives.

Les chauffages de pare-brise présentent également des avantages économiques. En effet, si le dégivrage du pare-brise n’est pas bien effectué, une amende fixe de 68 euros doit être payée. Grâce à ce système, on échappe presque systématiquement à cette amende en effectuant un bon dégivrage. Le pare-brise chauffant est aussi efficace qu’un traitement anti-pluie.

Comment reconnaître un pare-brise chauffant ?

Les pare-brise chauffants peuvent être identifiés visuellement. Ils sont en fait constitués de lignes verticales de microfilaments en forme de cheveux fins. Lorsque vous remarquez ces signes, vous savez que vous avez affaire à un pare-brise chauffant.

Vous saurez aussi que votre voiture est équipée d’un chauffage de pare-brise par la présence d’un bouton de chauffage de pare-brise sur le tableau de bord. Ceci est représenté par un pictogramme avec des lignes ondulées sur le pare-brise.

Vous pouvez aussi vérifier que le verre est homologué en chauffant le joint situé au bas du pare-brise. Pour les normes européennes, le code 43R est affiché.

Que faire en cas de choc sur le pare-brise chauffant ?

En cas pare-brise fissuré, deux solutions s’offrent à vous : la réparation ou le remplacement. Un impact sur le pare-brise ne peut être réparé que si :

  • L’impact est hors de vue du conducteur ;
  • Il n’y a qu’un seul impact ;
  • La taille de l’impact ne doit pas dépasser celle d’une pièce de 2 euros ;
  • La profondeur du cratère d’impact ne doit pas dépasser 4 mm.

Si toutes ces conditions sont réunies, le pare-brise chauffé peut être réparé avec une résine spéciale. Sinon, le pare-brise devra être remplacé par un spécialiste tel que AGUILAR FRERES ou le problème s’aggravera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *