batterie voiture

Conseils pratiques pour survolter la batterie d’une auto

La batterie est un composant essentiel de la voiture. Elle permet d’envoyer le courant électrique aux bougies d’allumage afin que la combustion air-carburant dans les chambres opère. À part cette fonctionnalité, la batterie participe au démarrage du moteur. Ainsi, en cas de panne, il y a de fortes chances que la voiture ne puisse pas démarrer. La batterie est cependant sujette à de nombreuses pannes, en particulier durant l’hiver. De ce fait, il arrive souvent qu’elle se décharge en très peu de temps. Il existe de nombreux moyens de dépanner une batterie à plat. Le survoltage en fait partie. C’est un moyen efficace de redonner plus facilement et plus rapidement la charge à une batterie à plat et représente ainsi une excellente alternative au remorquage. Cependant, c’est une opération délicate, voire dangereuse pour le moteur de la voiture. Ainsi, pour la réaliser, il est nécessaire de faire appel à un professionnel.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la batterie est à plat ?

De nombreux facteurs favorisent la rapidité de décharge de la batterie de voiture. D’une part, il peut s’agir de conditions climatiques intenses, en particulier l’hiver. Dans ces cas, en une nuit, il arrive que la batterie soit complètement à plat ou ne fournit qu’un faible pourcentage de son potentiel.

D’autre part, certains dysfonctionnements peuvent être à l’origine de la décharge rapide de la batterie. Une alarme antivol mal placée peut entraîner des dépenses d’énergie inutiles. De même, un alternateur qui fonctionne mal peut également causer ce problème. Ainsi, il convient de contrôler régulièrement ces éléments afin d’éviter les pannes sérieuses. En effet, les problèmes liés à la batterie nécessitent souvent un remorquage et donc l’intervention d’une entreprise de dépannage.

Pourquoi avoir recours au survoltage de la batterie ?

Le survoltage consiste fondamentalement à booster la tension aux bornes d’une batterie à plat grâce à une autre bien chargée. Cette méthode est utilisée lorsque la batterie ne parvient pas à entraîner correctement le démarreur. Elle permet ainsi au moteur de démarrer et de fonctionner jusqu’à ce que l’alternateur prenne le relais et recharge la batterie à son tour.

Il est possible de réaliser soi-même le survoltage de la batterie. Pour cela, il faut une batterie fonctionnelle, entièrement chargée et branchée à un moteur en marche.

De même, pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de suivre des règles de sécurité bien précises pour la réalisation de cette opération :

    • S’assurer que les carrosseries des 2 voitures ne soient pas en contact ;
    • Brancher les câbles selon un ordre précis à savoir, la borne positive de la batterie à plat, ensuite celle de la batterie chargée ; la borne négative de la batterie chargée et enfin celle de la batterie à plat, en général, sur le bloc moteur ;
    • Démarrer la voiture avec la batterie valide et augmenter légèrement le régime du moteur ;
    • Tenter de démarrer la batterie à plat en maintenant fermement les câbles au niveau des bornes ;
    • Laisser tourner pendant au moins 5 minutes avant de débrancher.

Pourquoi faire appel à un garagiste pour survolter une batterie ?

Le survoltage peut être une solution facile en cas de panne. Cependant, il est déconseillé de le réaliser, si les mesures de sécurité ne sont pas respectées. En effet, une fausse manipulation dans ce cas peut être néfaste pour les moteurs des deux véhicules. Ainsi, avant de commencer, il faut s’assurer que les batteries sont en bon état et ontle même voltage.Une batterie de 24 volts ne peut survolter une autre de 12 volts, et risque d’endommager cette dernière. De même, si la batterie s’est déformée durant le gel, elle ne peut plus être survoltée.

Lors de la tentative de démarrage, il faut éviter le port d’objets métalliques et éviter les étincelles et les flammes. Enfin, il est conseillé de n’actionner le démarreur que pendant 15 secondes par tentative pour ne pas l’endommager.

En cas de panne de la batterie, en particulier pour les poids lourds, il est conseillé de faire appel à une entreprise de dépannage spécialisée comme, Remorquage RFA et Belanger S.R à Montréal pour réaliser un survoltage en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.