voiture électrique

Des conseils pratiques pour entretenir une voiture électrique en hiver

La plupart du temps, une voiture électrique est beaucoup plus facile à conduire et à entretenir qu’une voiture avec un moteur à combustion. Par exemple, vous n’avez pas à vous soucier de changer l’huile ou de vérifier les niveaux d’huile du moteur à intervalles réguliers. Bien sûr, les voitures électriques présentent aussi quelques difficultés. Le plus important est probablement la conduite en hiver. Comment maintenir le bon fonctionnement de votre voiture sans utiliser de fluides ou de filtres à air ? Dans cet article, nous passons en revue tout ce que vous devez savoir sur la conduite hivernale et l’entretien d’une voiture électrique en hiver.

Vérifiez l’état de la batterie au moins une fois par mois

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires de voiture électrique, vous pouvez avoir envie de conduire en hiver. Mais avant de le faire, vérifiez rapidement l’état de votre batterie, même si vous n’avez pas conduit pendant plusieurs jours. Certes, vous ne pourrez probablement pas profiter de toute l’autonomie de votre voiture, mais si vous constatez que votre voiture ne peut atteindre que 70 % de son autonomie, il vous sera beaucoup plus facile de trouver une station de recharge à proximité lorsque vous devrez partir en voyage. Si votre batterie est trop faible, vous pouvez même vous retrouver dans l’incapacité de démarrer votre voiture et de la faire réparer.

Surveillez de près votre système de charge

Si vous possédez un véhicule électrique, vous savez que la recharge de votre voiture est souvent plus facile à dire qu’à faire. Bien sûr, vous avez un chargeur de niveau 2 dans votre garage, mais qu’en est-il des jours où il fait moins de zéro dehors ? Cela peut empêcher la voiture de fonctionner correctement, surtout en hiver lorsque de nombreux services publics connaissent des pannes prolongées. Si vous craignez que votre système de charge ne souffre, évitez les situations extrêmes et n’oubliez pas de surveiller de près votre système de charge. Cela vous évitera de surcharger votre voiture et de vider votre batterie.

Protégez vos tambours avec un kit d’isolation pour tambours

Bien que les stations de recharge des voitures électriques soient formidables, elles peuvent néanmoins endommager les batteries de votre voiture, en particulier lorsqu’il fait froid. Comme les stations de recharge sont souvent situées dans des zones présentant des niveaux élevés d’interférences électromagnétiques (EMI), elles peuvent souvent endommager les batteries de votre voiture. Afin d’éviter cette situation, vous devez les protéger avec un kit d’isolation de batterie. Ce dispositif offre une couche de protection à la fois contre les températures extrêmes et les interférences magnétiques.

N’oubliez pas de nettoyer le filtre à air

Pendant l’hiver où les recharges répétées sont nécessaires, le nettoyage des cordons d’alimentation de votre station de recharge est important, mais de nombreux propriétaires l’oublient. Or, cette tâche est encore plus cruciale en hiver, car elle permet de réduire le risque d’incendie dans votre maison. Il vous suffit d’insérer un aspirateur dans le cordon d’alimentation de la station de recharge et de le faire passer dans votre maison. Cela permettra d’aspirer tous les débris.

Vérifiez la pression des pneus

La pression de vos pneus peut également avoir un impact important sur les performances de votre voiture en hiver. S’ils sont sous-gonflés, vous pouvez remarquer une diminution de l’accélération lorsque vous conduisez à basse vitesse. Ceci est particulièrement important en hiver lorsque vous devez conduire sur la neige et la glace. Heureusement, il est facile de maintenir une pression correcte des pneus. Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre à votre station-service locale et d’acheter une bouteille de jauge de pression de gonflage des pneus. Une fois que vous aurez fait cela, vous pourrez facilement vérifier la pression de vos pneus sur une base régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.