pare-pierre pour compétition de motoross

Choisir un pare-pierres : quels sont les critères à considérer ?

Lorsque vous conduisez une moto de compétition, vous devez obligatoirement porter des équipements de protection. Cela vaut aussi pour les conduites en voie publique. Le haut du corps doit être protégé par une armature spéciale capable d’absorber les coups et les chocs en cas de chute. Il en existe deux types sur le marché : le gilet de protection traditionnelle et le pare-pierres. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le pare-pierres. Zoom sur les caractéristiques de cet élément de protection.

Le pare-pierres : comment choisir le modèle idéal ?

Le choix du pare-pierres dépend avant tout de vos attentes personnelles, de votre confort de conduite et de vos moyens financiers. Les équipements de protection moto sont assez chers compte tenu du fait que la moto ne possède pas d’armature externe comme la voiture.

Il existe tout de même des articles de moto vendus à des prix abordables, mais leurs enveloppes de protection sont limitées. Alors, avant d’acheter votre pare-pierres, prenez en compte les informations suivantes :

1- Les spécificités du pare-pierres

Si vous aimez prendre soin de votre look, le pare-pierres est l’accessoire idéal pour vous. Il est beaucoup plus léger par rapport au gilet de protection. De plus, vous pouvez l’enfiler en un rien de temps lorsque vous êtes pressé.

Pour renforcer cette idée de sécurité, les fabricants ont créé un modèle de pare-pierres gonflable pour les amateurs de sensations fortes. D’un point de vue esthétique, il est beaucoup plus imposant, mais est doté d’une résistance à toute épreuve. Le seul inconvénient, le pare-pierres gonflable n’est pas un allié par temps de canicule et pluvieux.

2- Les accessoires complémentaires

Les fabricants ont conçu les pare-pierres pour permettre au conducteur de moto d’ajouter des éléments en plus pour renforcer sa sécurité. Dans une compétition, les collisions et les chutes sont très fréquentes. Le pare-pierres peut donc s’adapter à toutes les morphologies et procurer une grande liberté de mouvement. Le pilote n’aura plus qu’à se concentrer sur sa course.

Avantages attendus :

  • liberté de mouvements ;
  • sensation de légèreté ;
  • ventilation du haut du corps amplifié ;
  • coques de protection réglables ;
  • ajout de rembourrage, d’épaulières, de coudières, de protèges bras et d’une ceinture lombaire ;
  • possibilité d’ajuster les protèges bras ;
  • protection du torse avec mousse intégrée ;
  • coques dotées de trous d’aération pour l’évacuation de la transpiration et des gouttelettes d’eau ;

Conseil :

  1. Mettez le pare-pierres par-dessus votre tenue ou votre maillot de compétition ;
  2. Insérez des patchs en silicone à l’intérieur du pare-pierres pour l’empêcher de glisser en cours de route.

3- La facilité d’entretien de l’équipement

La plupart des pare-pierres vendus sur le marché sont dotés de coques amovibles. Vous pouvez facilement les désassembler pour le nettoyage. Lors de votre choix, privilégiez ce côté pratique afin de ne pas perdre de temps. Il en va de même pour les autres éléments intérieurs du pare-pierres.

Conseils de lavage :

  1. Utilisez de l’eau savonneuse et une éponge ;
  2. Remplacez l’éponge par un chiffon en coton propre si vous n’en avez pas sous la main. ;
  3. Suivez les indications sur l’étiquette pour ne pas endommager l’équipement ;
  4. Évitez de sécher le pare-pierres ou tout autre accessoire de moto en machine ;
  5. Mettez le pare-pierres à l’abri du soleil.

4- L’esthétique du pare-pierres

Ne vous trompez pas lorsque vous choisirez votre pare-pierres. Choisissez bien l’équipement en fonction de votre corpulence. Vous avez l’embarras du choix pour ce qui est de la taille, de la couleur, et de la forme. Demandez conseil auprès d’un responsable de vente pour trouver le modèle qui vous convient.

Le pare-pierres peut être personnalisé avec des motifs, des logos ou des dessins, contrairement au gilet de protection classique. C’est la tenue idéale pour les boîtes de sponsoring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.