Location de voiture à l’heure : comment ça marche ?

En ce moment, il est tout à fait possible de louer une voiture à l’heure chez certains acteurs de location. Cela n’est pas une pratique courante, mais elle répond à un besoin très spécifique. En effet, la majorité des français se détachent peu à peu de leurs véhicules et certaines personnes ne veulent plus être propriétaire d’une voiture vu que les charges afférentes à son utilisation peuvent grimper rapidement. De ce fait, que faut-il savoir sur la location de voiture à l’heure et sur les démarches à suivre pour profiter de ce service ?

Quelles sont les raisons qui peuvent vous pousser vers ce type de location ?

Ce type de location répond à un besoin spécifique. En effet, il est possible que vous ayez besoin d’une voiture pendant une courte durée, mais que vous ne voulez pas engager le véhicule toute la journée, alors, c’est la solution idéale. De même, si vous devez vous rendre à un rendez-vous et que votre véhicule est en panne ou que le transport en commun ne passe pas à l’heure voulue, la location est la solution la plus rapide, car vous pouvez disposer d’une voiture fiable et pratique.

Dans le cas où vous devriez faire une course, comme l’achat d’un meuble, par exemple, et que votre véhicule personnel ne pourra pas supporter le poids ou que le meuble ne rentre pas dans votre voiture, vous pouvez opter pour la location.Les prestataires ont une large gamme de véhicule qui permet de transporter des éléments imposants et tout le monde peut en bénéficier.

Quelle est la spécificité de cette location ?

Si l’on compare ce mode de location à celle de longue durée, elle offre une grande souplesse de fonctionnement. En effet, il n’est généralement pas nécessaire de réserver un véhicule à l’avance. Cela est appréciable, car vous n’aurez pas besoin d’annuler la réservation en cas d’imprévu. Mais il est tout de même conseillé de contacter le loueur en amont puisque certaines agences de location ne proposent pas cette formule.

Concernant le contrat de location, en général, la durée de location ne se limite pas à une heure. En effet, les locataires louent les voitures pendant deux ou trois heures et cela peut aller jusqu’à 10 heures selon les besoins de la personne. De ce fait, vous n’aurez pas à payer le prix d’une journée contrairement à la location à la journée qui vous impose de payer au minimum le prix de la location pour 24 heures, même si vous avez rapporté le véhicule en avance.

Quelles sont les conditions de la location à l’heure ?

En gros, les 6 conditions suivantes sont à prendre en compte si vous voulez louer une voiture à l’heure. Premièrement, le kilométrage est illimité même si la durée est courte. Les assurances sont incluses dans le contrat, c’est-à-dire, la responsabilité civile, les garanties dommages et l’assurance vol du véhicule. Dans ce cas, les loueurs vous demandent un dépôt de garantie et il faut s’acquitter du pré-paiement du montant de la location. Concernant l’âge pour profiter de ce service, il faut que le locataire soit âgé de 23 ans au minimum et vous devez être titulaire du permis B depuis plus de 2 ans.

Quel est le prix de la location ?

Le prix dépend de la formule que vous choisissez, c’est-à-dire qu’il existe une formule kilométrage limitée et illimitée. La formule illimitée implique que vous serrez facturés au kilomètre et d’autres charges peuvent s’ajouter à la facture. Alors, si vous optez pour le forfait kilométrage illimité, le prix de base est de 16 euros par heure avec les assurances incluses. Pour le forfait kilométrage limité à 150 ou 200, cela varie du prestataire de service, mais comptez 25 euros par heure, assurances incluses. Et si vous faites des heures supplémentaires, le prix est de 8 euros environ pour chaque heur en sus.

Il est préférable de contacter des professionnels si vous voulez profiter de ce service, car le prix varie. De même, nous vous conseillons de comparer le prix proposé par ces derniers avant de vous engager. Vous pouvez voir les prestations d’un taxi VTC Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.