Nos conseils pour bien choisir vos pièces auto

La durée de vie de votre véhicule dépend en grande partie de son entretien. En effet, parmi les nombreuses dispositions à prendre, il est essentiel de choisir vos pièces auto avec soin que ce soit pour une meilleure performance de la voiture ou pour sa longévité. Cependant, tous les automobilistes ne sont pas forcément des experts en mécanique automobile. De ce fait, il sera difficile pour certains d’entre eux de bien choisir les pièces qui conviennent à leurs véhicules. De plus, bon nombre de particuliers choisissent d’entretenir eux-mêmes leur véhicule par souci d’économie, mais cela implique souvent l’achat de pièces automobiles nécessaires à cet effet. Ainsi, pour vous procurer des pièces auto (neuves ou d’occasions) de bonne qualité, la meilleure solution reste de vous rapprocher d’un magasin spécialisé en pièces de rechange automobiles.

Pièces autos neuves ou d’occasion ?

Inutile de préciser que si vous avez des connaissances approfondies en mécanique, choisir les pièces auto adaptées à votre voiture sera relativement facile. Néanmoins, même si vous êtes un débutant, la première question à se poser est de savoir si vous voulez acheter des pièces autos neuves ou d’occasion.

Cependant, chacune de ces options ont des points forts et des points faibles. En effet, les pièces neuves sont souvent très chères, mais elles garantissent à la fois une meilleure qualité et performance sur le long terme sans compter que leur authenticité est assurée.

Les pièces d’occasions ou de seconde main, quant à elles, ont l’avantage d’être moins chères et peuvent être utilisées avec aisance au quotidien à condition qu’elles soient bien choisies. De ce fait, lorsqu’il s’agit de pièces auto d’occasion, il est conseillé de ne pas choisir celle disposant de défaut assez apparent, car elle peut se dégrader rapidement.

Choisissez des pièces compatibles à votre véhicule

Choisir les pièces de rechange ou les pièces détachées d’une voiture n’est pas une décision à prendre à la légère, car la fiabilité de celle-ci en dépend. En effet, l’un des meilleurs moyens de bien choisir ses pièces détachées est de se tourner vers un distributeur agréé proposant les pièces de la marque de votre véhicule.

De plus, la pièce choisie doit absolument être compatible avec votre voiture pour qu’elle améliore réellement ses performances. Autrement dit, pour vous assurer de la longévité de votre moteur, il est conseillé de n’utiliser que les pièces de la même marque que votre véhicule.

Cependant, les pièces peuvent appartenir à la même marque, mais n’ont pas les mêmes références, d’où l’importance de demander des conseils à votre garagiste si vous n’êtes pas expert en la matière ou en cas de doute. Par conséquent, vous devez prendre le temps de vérifier le modèle avec les références précises de la pièce que vous souhaitez changer.

Munissez-vous de la référence constructeur de la pièce auto

Sachez qu’en vous rapprochant d’un site spécialisé, il est tout à fait possible d’effectuer des recherches à partir de la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Ainsi, pour être sûr de ne pas vous tromper dans vos choix, munissez-vous de la référence constructeur durant l’achat de votre pièce auto quel que soit le vendeur que vous choisissez. Pour cela, pensez à vérifier :
– le numéro OEM (Original Equipment Manufacturer ou Fabricant d’équipement d’origine) de la pièce ou la référence constructeur ;
– le numéro PR ou la référence équipementier si votre véhicule appartient au groupe Volkswagen dont Audi et Skoda et le numéro d’organisation pour les véhicules de la marque Citroën et Peugeot.

Bref, se procurer des pièces auto auprès des casses automobiles est également une excellente alternative pour retrouver des pièces autos neuves et d’occasion issues de véhicules ayant subi des dommages importants. Autrement dit, la casse automobile est le lieu idéal pour trouver tous types de pièces auto à prix réduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.