Permis à 1 € par jour : comment l’obtenir ?

Permis à 1 € par jour : comment l’obtenir ?

Savoir conduire un véhicule est une étape indispensable pour avancer dans la société. Cependant, l’obtention d’un permis peut parfois s’avérer longue, difficile et très coûteuse. De nombreuses personnes se retrouvent donc dans l’incapacité de financier leur formation à l’auto-école. Heureusement, l’État a mis en place une initiative pour accompagner les plus jeunes. Découvrez dans ce contenu comment obtenir son permis à 1 euro par jour.

Qu’est-ce que le permis 1 euro par jour ?

Le permis 1 euro par jour est une initiative de l’État pour aider les jeunes de 15 à 25 ans à obtenir leur permis de conduire. De façon pratique, l’État est en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite sur ce projet. Le coût initial de la prestation (apprentissage à la conduite) ne change pas. Néanmoins, l’établissement prêteur avance les frais de formation à l’apprenant et l’État prend en charge les intérêts de l’emprunt. Si vous êtes intéressé par le permis à 1 euro par jour, vous pouvez faire un tour sur https://www.weepermis.com/.

Quelles catégories de permis sont éligibles à cette initiative ?

L’initiative du permis 1 euro par jour donne accès à la formation sur la conduite des véhicules :

  • De la catégorie B. On parle de permis auto.
  • De la catégorie A1. Il s’agit des motos dont la cylindrée ne dépasse pas 125 cm³ et donc la puissance est inférieure à 11 kW.
  • De la catégorie A2. Il s’agit des motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kW. Elle prend également en compte les motos 3 roues d’une puissance maximale de 15 kW.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du permis 1 euro par jour ?

Pour profiter du permis 1 euro par jour, il faut avoir entre 15 à 25 ans au moment de l’inscription à l’auto-école. Le jeune doit aussi être à son premier essai de passage du permis A et B. En cas d’échec au permis, il devra suivre une formation supplémentaire.

Il est important de noter que le permis à 1 euro ne peut être accordé qu’une fois par personne. En effet, si un jeune se voit retirer son permis pour une quelconque raison, il ne pourra plus profiter de ce financement.

Comment bénéficier du permis à 1 euro ?

Pour bénéficier du permis à 1 euro, le candidat devra contracter le prêt avec l’établissement financier. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à lui.

  • Il peut fournir un justificatif des revenus suffisants pour un remboursement de 30 euros par mois ;
  • Il peut directement apporter une caution pour garantir le remboursement ;
  • Il peut s’inscrire dans un co-emprunt pour maximiser ses chances d’obtenir l’emprunt.

Il devra également fournir d’autres dossiers comme :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition ;
  • Une copie du contrat de formation au permis A ou B.

Dans le cas où le candidat serait un mineur, ses parents peuvent se charger de l’emprunt à sa place.

Il existe 4 différents niveaux de prêt. Le candidat devra faire un choix en tenant compte du coût de la formation proposée par son auto-école. Il est important de préciser que le montant ne peut en aucun cas être différent de celui du devis. De ce fait, si le candidat à des besoins de conduite supplémentaire, il sera dans l’obligation de les payer lui-même.

Lorsque l’emprunt est validé, le montant est directement versé à l’auto-école du candidat sans frais complémentaire. Le candidat devra alors rembourser 30 euros par mois (1 euro par jour) sur une durée maximale de 40 mois. Le remboursement se fera directement à l’organisme prêteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.