Panne du système de freinage : les signes qui doivent vous alerter

Panne du système de freinage : les signes qui doivent vous alerter

L’entretien des freins est une partie importante de l’entretien approprié du véhicule. Lorsque vous prenez soin de vos freins, ils prendront soin de vous lorsque vous en aurez le plus besoin. Cependant, même avec un entretien régulier, les freins de votre véhicule peuvent nécessiter une inspection et un entretien si vous rencontrez un ou plusieurs de ces signes avant-coureurs de problème de frein.

1. Bruits et grincement

Il faut savoir que les bruits provenant des freins ne sont pas systématiquement signe de problème. Il se peut tout simplement qu’un objet étranger soit coincé dans la structure des freins (une pierre, un débris de métal ou autres). Ces objets vont se frotter avec le rotor et produire un bruit de grincement quand vous appuyez sur les freins.

En même temps, les bruits peuvent venir de l’usure des plaquettes, qui à force de travailler, vont finir par s’aplanir et faire du bruit. À ce moment, il est indispensable de songer à remplacer les plaquettes pour éviter les accidents.

Un passage chez SIRIUS AUTOMOBILE est recommandé lorsque vous entendez ou ressentez une forme quelconque de grincement.

2. Témoin et feux de stop allumés

Si l’indicateur de feu stop apparaît sur votre tableau de bord, c’est soit l’heure de votre entretien régulier, soit une alerte à un problème potentiel. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour les causes possibles de l’indicateur du tableau de bord. Remarque : dans certains véhicules, cela peut être causé par votre frein de stationnement. Relâchez-le et voyez si l’alerte disparaît, si ce n’est pas le cas, une révision de voiture s’impose.

3. Fuite de liquide

Lorsque vous utilisez vos freins, beaucoup de choses se produisent en même temps. Une partie importante du processus implique le liquide de frein, qui est utilisé pour créer une pression hydraulique contre l’étrier de frein. Si votre véhicule n’a pas de liquide de frein, vous ne pourrez pas vous arrêter en toute sécurité. Vérifiez souvent le liquide de frein de votre véhicule et arrêtez-vous chez SIRIUS AUTOMOBILE si vous remarquez une baisse du niveau de liquide ou une fuite.

À noter que le bon fonctionnement du système de freinage est un point essentiel lors du contrôle technique automobile.

4. Vacillement ou vibration lors du freinage

Si votre volant ou votre véhicule tremble ou vibre lorsque vous appuyez sur les freins, il se peut que l’épaisseur de votre rotor soit inégale. Les rotors de frein sont de gros disques qui se trouvent à l’intérieur des roues. Lorsque vous appuyez sur les freins, les plaquettes de frein poussent contre les rotors, ce qui empêche vos roues de patiner.

Au fil du temps, il est normal que la surface du rotor s’use et devienne éventuellement inégale. Le frottement de freinage, lorsque vous appliquez les freins, entraîne le transfert de matériau de plaquette à la surface du rotor. Si le matériau de la plaquette se transfère de manière inégale, vous pouvez ressentir des vibrations lors du freinage. Laissé inégal, le matériau continuera à s’accumuler sur les points inégaux, aggravant le problème avec le temps. Lors de l’entretien des freins, la face du rotor doit être lissée ou égalisée pour corriger les défauts et vous empêcher de ressentir une oscillation lorsque vous freinez. Si les rotors sont trop usés pour être entretenus, ils devront être remplacés.

5. Freins spongieux ou mous

Lorsque vous appuyez sur les freins, vous devez sentir une certaine résistance. S’ils sont mous ou si la pédale va jusqu’au plancher, cela pourrait indiquer de l’air ou de l’humidité dans le système de freinage. Cela pourrait aussi être un problème avec le maître-cylindre. Il est important que vous vous rendiez au garage lorsque vous remarquez ces problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.