amaxophobie

3 conseils pour lutter contre la peur de conduire ou l’amaxophobie

Vous venez d’avoir le permis, et le fait de conduire dans la rue vous fait peur à tel point que cela représente une phobie. Conduire une voiture est un jeu d’enfant pour certains, mais pour d’autres, c’est un véritable calvaire. La seule solution est de ne pas conduire, néanmoins, il existe des solutions qui peuvent vous aider à surpasser votre peur, comme la conduite accompagnée. Ce n’est pas la seule, il y en a beaucoup d’autres. On fait le point dans cet article.

Amaxophobie : tout ce qu’il faut savoir

Composé du mot « amaxo » qui signifie véhicule et « phobie » qui signifie peur, la peur de conduire peut s’avérer un problème si on ne trouve pas une solution efficace. Vous ne pouvez pas seulement éviter de conduire pour lutter contre cette phobie. C’est un sentiment incontournable qu’il nécessite un peu de discernement. Cette peur se manifeste sur l’effet d’une émotion forte qui est variable selon les expériences sur la route et les compétences en matière de conduite. Les signes de phobie se caractérisent selon les situations comme caler dans un bouchon, faire un créneau, etc. La manifestation de cette peur se passe comme suit :

    • Stresser avec des tremblements de l’ensemble du corps, accélération du rythme cardiaque, sueur, respiration difficile ;
    • Des crises d’angoisse, des états de panique avant de prendre le volant ou pendant la conduite ;

Les différentes causes d’une peur de conduire

    • Se sous-estimer qu’on ne peut pas le faire. En effet, le manque de confiance en soi impacte grandement la peur, ce qui entraîne des erreurs sur la conduite, au pire un accident de voiture. À titre d’information, cette phobie ne concerne pas seulement les personnes au volant, mais également les passagers à bord. Cela signifie qu’ils ont un problème de confiance par rapport aux autres.
    • Des problèmes de communication. La manifestation de la peur se passe quand vous n’arrivez pas à dire un seul mot durant votre conduite.
    • Se souvenir d’un accident de voiture. En effet, il arrive qu’un événement puisse changer notre vie et notre façon de penser. Ce souvenir peut entraîner un stress post-traumatique. Cela est compréhensible s’il s’agit d’un accident qui a causé la mort d’un proche.
    • Elle peut concerner les lieux. La personne a peur automatiquement lorsqu’elle passe dans un lieu, dans un tunnel ou sur un pont.

Les différentes techniques pour lutter contre cette phobie

Identifier la source du problème

Comme on l’a évoqué auparavant, il y a différentes raisons à cette phobie. En général, l’amaxophobie est due à un problème de confiance en soi. Cela arrive à tout le monde, mais ce n’est pas une raison de se morfondre dans son coin et d’éviter le problème. C’est plus facile à dire qu’à faire, mais il est nécessaire de faire face à votre peur pour réussir à la contourner. Dans certains cas, il arrive que la peur de conduire est liée à un trouble de la personnalité. Par exemple, les anxieux, qui voient le danger partout. Ensuite, les agoraphobes qui ont peur de perdre le contrôle. Bien qu’aucun incident n’est pas prévisible, il est normal qu’une personne anticipe une éventuelle panne, au pire la mort sur la route.

Passer par l’hypnose

C’est un concept assez complexe puisque vous allez vous fier à une technique surnaturelle. Faire une hypnothérapie s’avère une solution qui permet d’enlever le stress au voulant. Notre conscience stocke divers souvenirs comme les bouleversements familiaux et les traumatismes, ce qui influence notre comportement au quotidien. C’est notre conscience qui dicte nos actions sans le vouloir.

Faire une séance de respiration abdominale avant de prendre la route

Si vous sentez que le stress monte d’un cran, il faut prendre des mesures. La respiration abdominale va vous permettre de passer un cap sans difficultés : allumez la radio, fermez les yeux et respirez. Si vous n’êtes pas encore au point sur le sujet, faites appel à un professionnel de la conduite pour vous conseiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.