Révision de voiture : quand et à quel prix ?

Révision de voiture : quand et à quel prix ?

Votre voiture peut fonctionner et être performant pendant un certain temps. Toutefois, une révision de voiture d est indispensable, et ce, de façon régulière. Cet article vous informe sur la fréquence et le prix d’une révision pour la maintenir en état de rouler.

Qu’est-ce qu’une révision de voiture ?

La révision de voiture est un programme d’entretien préconisé par le constructeur. C’est une étape essentielle et importante pour son bon fonctionnement.

Il s’agit de contrôler la bonne marche du véhicule et de tous ses composants. Une révision de voiture concerne ainsi le moteur, les équipements électriques, les pneus, les niveaux des divers liquides.

Pourquoi doit-on faire une révision de voiture ?

La révision vise à maintenir la performance d’un véhicule, à en préserver la durabilité, et à garantir votre sécurité au cours de la conduite.

L’absence de révision d’une voiture n’est sanctionnée par aucune loi, mais faites-la pour assurer votre sécurité en route, prévenir les éventuelles pannes futures, changer à l’avance les pièces d’usure et ainsi, éviter les dépenses imprévues occasionnées par des dysfonctionnements graves.

Quand faut-il effectuer une révision de voiture ?

Lors de l’achat d’un véhicule, le constructeur fournit un carnet d’entretien qui indique quand votre voiture doit faire l’objet d’une révision.

En général, un véhicule Diesel doit être révisé après avoir roulé tous les 20 000 km et une voiture à essence tous les 15 000 km. Consultez le carnet d’entretien pour avoir une idée précise du moment où votre voiture doit être révisée.

En principe, une révision intermédiaire se fait tous les ans et une révision générale tous les 2 ans.

Cependant, chaque voiture comporte un témoin d’entretien périodique, et le vôtre signalera le moment où vous devez agir.

Par ailleurs, certains signes peuvent indiquer la nécessité d’une révision de la voiture.

L’échappement de fumée, par exemple, qu’elle soit blanche, noire ou bleue, veut dire qu’il est temps de faire réviser votre voiture.

Si vous constatez aussi une surconsommation d’huile, la révision s’impose.

Combien coûte une révision de voiture ?

Choisissez bien le prestataire à qui vous allez confier votre voiture pour une révision. Vous avez plusieurs options : soit vous le faites faire par un garage indépendant, soit par un centre auto, soit chez le concessionnaire.

Le coût de la révision est fonction du constructeur, du modèle de la voiture et du prestataire. Un autre paramètre à prendre en compte est le fait qu’un forfait de révision existe dans certains garages.

N’hésitez pas à demander des devis et à les comparer avant de vous décider.

A titre indicatif, une révision intermédiaire coûte environ 79 €.

Celle-ci consiste à une vidange et un remplacement d’huile moteur, un changement de filtre à huile, un contrôle de l’éclairage, des disques, des plaquettes, des suspensions, des rotules, des roulements et du liquide de refroidissement.

Une révision doit se terminer par une remise à zéro du témoin d’entretien.

Quant à la révision générale, la fourchette de prix est entre 150 et 250 €. Vous profitez en plus du changement du filtre à air, du filtre à huile, du filtre à gas-oil pour les Diesels et des bougies d’allumage pour les voitures à essence.

Comptez en sus le prix des pièces à changer.

Qui peut effectuer une révision de voiture ?

Analysez et comparez les tarifs. Tenez compte du rapport entre qualité de travail et prix. En plus de ce bon rapport qualité-prix, le garage de la Malmaison met à votre disposition une forte expérience, des techniciens compétents, un professionnalisme hors pair et une bonne réactivité pour exécuter la révision de votre voiture dans les plus brefs délais. Tout cela à des tarifs abordables. N’hésitez pas si vous êtes dans les environs de Payns.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.