pompe à injection

Pompe à injection : les pannes courantes

La pompe à injection est vitale pour le bon fonctionnement du moteur. Cependant, comme toutes les pièces, il peut arriver qu’elle tombe en panne. Alors, quelles sont les causes courantes d’une panne de pompe à injection et comment savoir que c’est cette pièce qui est défaillante ? Nous allons vous expliquer dans cet article les différents types de panne de pompes à carburant et comment les détecter rapidement.

Les principales causes de pannes de la pompe à injection

Il faut savoir que la pompe à injection d’une voiture peut coûter très cher. Pour ne pas être obligé d’acheter une nouvelle pompe à injection en cas de besoin, vous devez savoir les raisons qui peuvent endommager cette pièce. Les voici :

  • L’utilisation de carburant sale : c’est la principale cause des problèmes de pompe à injection. Si vous utilisez du carburant de mauvaise qualité trop longtemps, des résidus vont s’accumuler dans le système d’injection, ce qui va endommager la pompe au fil du temps ;
  • L’insuffisance de carburant : si vous roulez toujours avec peu de carburant dans le réservoir, la pompe à injection va se remplir d’air. Cela peut provoquer des problèmes graves sur le système d’injection et les autres pièces ;
  • La perturbation du calage de l’injecteur : ce problème se produit généralement à cause d’un joint torique endommagé ou si le siège de la bille de votre voiture est défectueux. Vous pourrez trouver ces derniers chez un vendeur de pièces détachées, mais seul un spécialiste en réparation de moteurs à injection peut vous dire si la pompe peut être réparée ou doit être remplacée.

Les signes que votre pompe à injection est défaillante

Même s’il est difficile de définir précisément si la pompe à injection est endommagée, il y a quelques signes qui permettent de savoir quand vous devez l’entretenir. En voici quelques exemples :

Le dysfonctionnement du moteur

Lorsque la pompe à injection est défectueuse, votre moteur ne tourne plus normalement. En effet, lorsqu’il y a peu de carburant dans le moteur, cela affecte les performances de la voiture et vous commencez à sentir des à-coups. Dans certains cas, ce n’est pas perceptible directement. Il arrive que le moteur fonctionne normalement à basse vitesse, mais dès que vous accélérez, il commence à tousser.

Une mauvaise combustion du moteur

Le ratage est aussi un problème lié à un malfonctionnement d’injecteurs de carburant. Dans ce cas précis, le moteur ne produit pas d’étincelles correctement. Toutefois, ce problème n’est pas seulement dû à la pompe, mais généralement, la voiture rate quand les injecteurs de carburant ne fournissent pas la bonne quantité de carburant au moteur.

La perte de puissance

Tout comme les ratages, un moteur faible peut être causé par un problème du système d’injection. Si vous constatez que la voiture n’arrive pas à accélérer, même si vous la poussez à ses limites, il est fort probable que vous ayez ce genre de problème.

Un échappement fumeux

Les fumées qui sortent de l’échappement sont les résidus du processus de combustion de carburant dans le moteur. La voiture les évacue automatiquement pour éviter qu’elles ne s’accumulent dans le moteur. Si votre échappement est enfumé, cela signifie qu’il y a un problème. La principale cause en est que vos pompes d’injection de carburant sont sales ou ne fonctionnent pas correctement.

La difficulté de démarrage

Votre moteur doit être alimenté en carburant pour démarrer. Comme ce sont les injecteurs qui sont responsables de l’alimentation de carburant, le moteur aura des difficultés à démarrer s’ils présentent des dysfonctionnements. Ce problème peut aussi venir d’un dysfonctionnement de la batterie.

Si vous constatez l’un de ces problèmes, il est recommandé d’apporter votre voiture chez un garagiste spécialisé. Il peut nettoyer et régler correctement votre pompe à injection. Toutefois, lorsque les dégâts sont trop importants, vous êtes obligé de changer la pièce. Si vous choisissez cette option, il est conseillé de commander la pompe à injection auprès des vendeurs de pièces automobiles agrées comme Internationals Multiservices. Cela garantit la qualité de votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.