Quel est le prix pour avoir le wifi dans ma voiture ?

Quel est le prix pour avoir le wifi dans ma voiture ?

Pour pouvoir faire un contrôle à distance de plusieurs options dans la voiture, utiliser des données GPS en cas d’accident, s’informer sur l’itinéraire, sur la destination et sur l’état du trafic, l’installation du wifi est requise. Toutefois, toutes les voitures ne sont pas équipées de wifi par défaut. Dans cet article, nous vous proposons toutes les options pour profiter du wifi dans votre voiture.

Optez pour l’offre des constructeurs

Pour disposer d’une voiture connectée, bon nombre de constructeurs proposent différents systèmes de connexion :  Connected Drive pour BMW, Wifi on-board pour Renault et Comand-Online pour Mercedes. Ainsi, pour bénéficier d’une connexion wifi à bord, il suffit d’acheter un véhicule directement équipé d’accès internet.

Cette solution, proposée par le constructeur, est la plus sûre, la plus complète et, aussi, la plus chère. À titre d’exemple, Peugeot propose leurs kits à partir de 70 euros.

Utilisez des applications sur iOS ou Android

Sinon, vous pouvez doter votre voiture d’une connexion internet à l’aide d’une carte SIM. Installez des applications dédiées comme Android Auto ou CarPlay, qui s’intègrent dans le tableau de bord de votre véhicule. Elles sont adaptées à toutes les voitures et peuvent connecter d’autres appareils simultanément si le smartphone est équipé d’un port USB supplémentaire.

Cette option vous permettra de bénéficier de tous les avantages d’une voiture connectée, même si la vôtre ne l’était pas au moment de l’achat. Comme le constructeur vous propose un guide, l’installation est plus facile.

Toutefois, elle fonctionne seulement si vous payez les coûts d’utilisation mensuelle et si vous avez votre smartphone à votre disposition. Concernant la qualité et le tarif de la connexion, ils dépendront de votre offre téléphonique initiale.

Installez un routeur mobile Wifi

Vous pouvez également vous servir d’un routeur ou d’un hotspot mobile dédié. Pouvant servir de chargeur de secours pour smartphone et pour tablette, cet appareil se branche comme une clé USB sur l’allume-cigare. Contenant une carte SIM, le routeur demande un rechargement de forfait une fois le plafond atteint. Il suffit donc de l’ajouter à votre forfait mobile actuel. Vous êtes également libre de choisir un opérateur différent si vous avez des besoins spécifiques.

Vous pouvez dénicher des routeurs mobiles auprès de votre opérateur pour pouvoir vous connecter partout où vous allez. Au prix d’achat du routeur d’environ 150 euros, il faut inclure l’abonnement mensuel à un forfait 4G.

Comme point fort, cette option nomade est adaptable à tous les modèles de voiture. Équipé d’un port USB supplémentaire, il est en mesure de connecter d’autres appareils simultanément.

Connectez-vous avec une clé-USB internet

De manière générale, les internautes utilisent les clés 3G/4G pour avoir un accès mobile à Internet sur un ordinateur ou sur une tablette. Toutefois, elles peuvent également servir d’accès Internet dans un véhicule si celui-ci dispose d’un port adapté. Un point d’accès Wi-Fi, une clé 3G/4G et un smartphone fonctionnent de la même façon. Vous devez simplement insérer une carte SIM dans la clé, l’activer avec un code PIN fourni par l’opérateur, puis la brancher sur un port USB. Maintenant, vous avez une connexion Wi-fi à bord.

L’avantage de cette option est qu’elle est mobile et flexible. Toutefois, elle inclut un coût supplémentaire suivant l’application intégrée. Aussi, certains appareils se connectent uniquement à un seul appareil si d’autres peuvent distribuer une connexion pour 10 appareils.

En termes de coût, l’usage d’un modem Wi-Fi reste l’option la plus avantageuse. Vous devez simplement souscrire à un abonnement auprès d’un opérateur. Les forfaits de base coûtent environ 10 euros par mois. Ceux qui ne peuvent se passer d’Internet devront débourser jusqu’à 70 euros par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *