Remboursement de frais de carrosserie : les démarches à effectuer

Remboursement de frais de carrosserie : les démarches à effectuer

Suite à un accident de la circulation, vous avez demandé un remboursement auprès de votre assureur pour les frais de réparation de votre carrosserie (souvent chers), mais ne savez pas comment l’obtenir ? Dans cet article, nous vous informons les conditions à respecter, les dossiers à remplir ainsi que toutes les démarches à suivre.

Les différents types de garantie pour couvrir les frais de carrosserie

Pour pouvoir être remboursé, vous devez au préalable être couvert par les garanties suivantes :

La garantie « au tiers » ou responsabilité civile

Obligatoire, cette garantie prend en charge les dégâts matériels subis par la voiture de la partie adverse et non la vôtre.

La garantie « tous risques »

Cette garantie assure tout type de dommage, quelles que soient les circonstances, même en cas de délit de fuite de la partie adverse. Elle prend également en charge les rayures et les coups de portière sur les parkings.

La garantie collision

Cette garantie couvre les frais en cas de collision avec un tiers identifié (véhicule, personne, animal de compagnie du tiers). Toutefois, certaines conditions doivent être remplies :

  • les deux voitures ne sont pas assurées par la même assurance,
  • la présence de traces de choc sur le véhicule.

Les démarches à réaliser pour se faire rembourser les frais de carrosserie

Pour bénéficier d’un remboursement auprès de votre assurance auto, vous devez :

  • être couvert par une des 3 garanties ci-dessus, seuls ces trois types de garanties pourront vous faire profiter d’un remboursement des frais de carrosserie.
  • remplir toutes les conditions d’éligibilité,
  • déclarer votre accident auprès des autorités compétentes dans les 5 jours qui suivent sa survenance avec un constat à l’appui ou un dépôt de plainte. Cela n’est cependant pas nécessaire si vous avez souscrit à une garantie « au tiers ».

Les documents à fournir

  • Un constat amiable que vous allez fournir à l’assureur en cas d’accident,
  • Une lettre de déclaration de sinistre (lieu, date, témoins…),
  • Une copie du dépôt de plainte en cas de vol du véhicule,
  • photos des véhicules et du lieu, témoignages aidant à comprendre le déroulement de l’accident.

À savoir : seul le spécialiste de la carrosserie peut fixer le montant des réparations et déterminer la durée pendant laquelle votre voiture sera immobilisée (cette durée dépendra des dommages subis et vous pouvez demander un remboursement des frais de transport dus à l’immobilisation de votre véhicule).

Vous pouvez opter pour le garagiste de votre choix, mais il faudra aussi le notifier à votre assureur.

Les délais de déclaration d’un accident

Lors d’un accident de voiture, la déclaration par lettre recommandée avec AR doit être fournie dans les jours ouvrés.

Trouver un carrossier professionnel dans la Marne

Bref, si vous recherchez un garage spécialisé dans les réparations de carrosserie, au Garage Auto Confiance établi à Bezannes, dans la Marne, vous êtes à la bonne adresse. Il dispose plus de 30 ans d’expérience en carrosserie et réparation de véhicules.

Vous pouvez confier à l’équipe le découpage, le tronçonnage, le débosselage et la peinture de carrosserie. Elle a également les compétences nécessaires pour débrancher et réinstaller les liaisons entre les différents équipements électriques de la carrosserie et du reste du véhicule. Faites confiance à son savoir-faire, vous bénéficiez d’une réparation bien faite à un prix raisonnable.

L’équipe peut intervenir dans les communes de Reims, Épernay et alentour pour le dépannage de véhicules, quelle que soit la marque. Pour demander un devis et avoir plus d’informations, contactez le garage Auto Confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.