Rotule de suspension HS : comment le détecter ?

Presque toutes les voitures modernes, sauf à de très rares exceptions, sont équipées d’un système de suspension. Ce dernier est constitué de plusieurs éléments dont la rotule de suspension. Selon les recommandations des constructeurs et des garagistes, cette pièce doit être remplacée tous les 70 000 à 150 000 km. Mais il arrive aussi que celle-ci s’use plus vite pour diverses raisons. Vous voulez savoir quels sont les symptômes d’une rotule de suspension HS ? On vous en dit plus dans cet article.

La rotule de suspension : qu’est-ce que c’est ?

Votre garagiste vous le confirmera : c’est un élément important du système de suspension d’une voiture. Pour en venir à la définition, la rotule de suspension est une pièce dont le rôle principal est de faire la jonction entre le bras de suspension au moyeu pivot, ainsi que la roue. En cette qualité, elle joue un rôle important dans le braquage, mais aussi la rotation des roues avant, ainsi que le mouvement de suspension de la voiture.

En général, la rotule de suspension se divise en deux principales parties, à savoir une partie sphérique et une partie conique. C’est cette partie sphérique qui va permettre sa rotation en plusieurs dimensions. Mais la rotule proprement dite est constituée d’un logement à billes. Ce dernier est lubrifié avec de la graisse, afin de permettre un meilleur mouvement des billes. Afin de garantir leur longévité, les rotules de suspension modernes sont entièrement étanches. Ainsi, les poussières et les saletés ne peuvent pas y pénétrer pour endommager le mécanisme. Selon le type de système de suspension de la voiture, la rotule est à fixer, soit directement au bras de suspension, soit au pivot.

Comment reconnaître une rotule HS ?

Comme nous l’avons précisé un peu plus tôt, il est possible que cette pièce s’use prématurément. Un bon mécanicien remarquerait tout de suite cette anomalie. Mais malheureusement, nous ne sommes pas tous des garagistes accomplis. Donc, en cas d’une usure prématurée de cette pièce, il peut passer un bon bout de temps avant que vous ne vous en rendiez compte. Toutefois, même si vous n’êtes pas bon en mécanique, il y a des signes qui peuvent vous indiquer qu’il y a un problème au niveau de vos rotules de suspension. Voici les symptômes les plus récurrents :

Vous devez vous rendre chez votre garagiste dans les meilleurs délais si vous remarquez une usure inégale des pneus. Cela vient du fait que la voiture se met à tirer d’un côté (à droite ou à gauche), selon le côté où la rotule est endommagée.

-La géométrie des roues n’est plus normale et la direction de la voiture devient moins précise. Vous remarquerez sans doute cette anomalie lorsque vous êtes au volant.

-Lorsque vous roulez, il se peut que vous ressentiez une vibration sur le plancher de la voiture ou dans le volant. C’est aussi le signe d’une rotule de suspension défaillante.

-Lorsque vous roulez, vous remarquez que la suspension fait du bruit. Il peut s’agir de grincements anormaux ou de claquements.

-Il devient de plus en plus difficile de réaliser des manœuvres avec la voiture. Les roues deviennent plus difficiles à braquer.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, alors y a de fortes chances que votre rotule de suspension soit HS.

Au moindre doute concernant l’état de votre rotule de suspension, la meilleure chose à faire, c’est de vous rendre chez votre garagiste pour réaliser un diagnostic. Pour vous qui êtes à la recherche d’un mécanicien fiable aux environs de Pleyber-Christ, rendez-vous au TOP GARAGE AUTO JET. Disposant d’une équipe de garagistes hautement qualifiés, cet atelier implanté au Zone Artisanale La Justice 29410 à Pleyber-Christ, vous garantit un service de qualité pour tous travaux d’entretien ou de réparation de voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *